BFMTV
Le titre à la uneLe titre à la une

Le titre à la une

BFMTV
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
C’était il y a 7 ans déjà, le commandant adjoint Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider étaient sauvagement assassinés, au nom de l’Etat islamique, chez eux, devant leur fils de trois ans. Un attentat terroriste qui a profondément marqué la France et un véritable choc pour la police, désormais prise pour cible. Invité du Titre à la Une : Maître Nino Arnaud, avocat de Mohamed Lamine Aberouz.
Une violente polémique secoue en ce moment la Belgique. Plusieurs écoles sont incendiées ou vandalisées depuis la rentrée. La raison : un guide d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ou EVRAS, qui suscite la controverse. Invitée du Titre à la Une : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre en charge des Droits des Femmes et du porte-parolat du gouvernement, de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et directrice de l'ONG ONE depuis 2020.
C'est un drame terrible que je vous raconte aujourd’hui dans le Titre à la Une. Celui de la Lybie, terrassée par une tempête qui a fait des milliers de morts. Une catastrophe dans un pays déjà totalement désorganisé. Invité du Titre à la Une : Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, attaché supérieur de recherches à Global Initiative against Transnational Organized Crime à Genève.
C'est une émission culte qui raconte et décrypte les plus grandes affaires criminelles françaises. "Faites entrer l’accusé" revient pour une nouvelle saison, avec aux commandes, Christophe Delay et Dominique Rizet. Dans épisode, nous vous racontons comment le programme est devenu un succès. Invitée du Titre à la Une : Isabelle Clairac, rédactrice en chef de "Faites entrer l’accusé"
Deux sœurs de 25 et 22 ans condamnées par le tribunal correctionnel de Valenciennes pour « exercice illégal de la médecine », « tromperie », « mise en danger de la vie d’autrui ». Elles injectaient des produits russes ou coréens à des clients trouvés sur les réseaux sociaux. Certaines victimes ont des séquelles à vie. L’aînée des deux soeurs a écopé de quatre ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis probatoire pendant deux ans. Elle est maintenue en détention. Invité du titre à la une : Dr Adel Louafi, chirurgien esthétique à Paris et Président du Syndicat National de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé au CHU de Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme. Une visite auprès des blessés quatre jours après le tremblement de terre. Invité du Titre à la Une : Omar Brouksy, universitaire, journaliste marocain, auteur du livre « Mohamed VI, derrière les masques ».
Ça y est nous y sommes ! Le début de la Coupe du monde de rugby en France. Le début, on l'espère, d’une parenthèse enchantée où les hommes de Fabien Galthié s’autorisent à rêver d’un premier titre mondial. Aujourd’hui dans Le Titre à la Une, je vous dresse le portrait d’un Bleu qui voue, depuis tout petit, une fascination pour les All Blacks. Son nom : Antoine Dupont, 26 ans, capitaine de l’équipe de France. Invité du Titre à la Une : Wilfried Templier, journaliste, voix du rugby sur RMC
C’est une première dans l’histoire politique américaine. Un ancien président, candidat à la prochaine élection, inquiété dans 4 affaires judicaires. Donald Trump est cerné, mais il se pose en victime. L’ancien président a récemment plaidé non coupable dans la tentative d'inverser le résultat de la présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie. Mais visiblement, cela n’empêche pas Donald Trump de viser de nouveau la maison blanche. En tout cas, sa détermination semble intacte. Invité du titre à la une : Laurence Nardon, responsable du programme Etats Unis à l’IFRI, l’institut français des relations internationales
C’est un manga, puis un animé, cela devient aujourd’hui une série. Le phénomène One Piece débarque sur Netflix ce jeudi 31 août. C’est donc d’abord un phénomène littéraire avec la vente de centaine de millions d’albums à travers le monde. La France n’y échappe pas, évidemment. « One Piece » est à ce jour la série manga la plus vendue dans notre pays : on approche les 40 millions de vente... Invité du titre à la une : Benoit Huot, responsable éditorial chez Glénât.
Le Gabon est le théâtre d’un putsch où Ali Bongo vient d’être réélu pour un troisième mandat. Des militaires affirment avoir pris le pouvoir et « mis à la retraite » celui qui dirigeait le pays depuis 2009... Ce coup d'État -condamné par la France- signe-t-il la fin de la dynastie Bongo ? Invité du titre à la une : Nicolas Poincaré, grand reporter, chroniqueur sur RMC et spécialiste de l’Afrique
[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, les portraits des personnages de pop culture qui ont marqué l'année. Astérix, le petit gaulois, vit toujours des aventures trépidantes malgré la disparition de ses créateurs. Comment les nouveaux scénaristes s'emparent de cet héritage ? Invité : Jean-Yves Ferri, scénariste de cinq tomes des aventures d’Astérix, entre 2013 et 2021.
[REDIFF] Cette semaine dans le Titre à la Une, retour sur des faits divers marquants. Chahinez a été tuée par son mari, alors qu'elle avait porté plainte trois fois. En France, une femme est tuée tous les trois jours par son compagnon ou son ex. Invitée : Muriel Salmona, psychiatre, présidente et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et Victimologie.