Le titre à la une - Page 12
Le vélodrome comme un écrin pour lancer la compétition. Les bleus de Thierry Henry ont démarré leur parcours olympique à Marseille dans une relative indifférence. Cette équipe sans stars va-t-elle réussir à faire vibrer les français ? Dans Les Jeux à la une, on vous explique pourquoi le foot a tellement de mal à se faire une place aux Jeux Olympiques. Invité du Titre à la une: Jano Rességuié, commentateur du foot sur RMC
C'est un projet insensé, un projet lancé à la face du monde : une cérémonie d'ouverture sur la Seine, tout au long des six kilomètres qui séparent le pont d'Austerlitz du pont d'Iéna. Nous sommes trois ans après le début du projet, et le grand jour approche... Invités des Jeux à la une : Maude Le Pladec, directrice de la danse des cérémonies de Paris 2024 et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie des JO 2024 Victor Le Masne, compositeur du thème musical officiel des JO 2024
Depuis le début de l’aventure Paris 2024, c’est l’inquiétude qui écrase toutes les autres : la crainte d’un attentat terroriste en mondovision. Dans un pays en état d’alerte maximum, il fallait un dispositif exceptionnel pour encadrer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques… Bienvenue dans le chantier titanesque de la sécurisation des JO. Invité des Jeux à la une : Laurent Nuñez, préfet de police de Paris
Les corps de six touristes étrangers retrouvés dans un palace Thaïlandais, à Bangkok, mardi 16 juillet. Dans la chambre, pourtant fermée de l’intérieur. Selon la police locale, l’un d’entre eux serait l’auteur des meurtres. Du cyanure a été retrouvé dans leurs tasses. Pour les enquêteurs, tout laisse penser à un meurtre. Un empoisonnement, pour de l’argent. Invité du Titre à la une: David Camroux, maître de conférences des Universités, enseigne l'étude des sociétés d’Asie du Sud-Est contemporaines à Sciences Po.
Depuis plus de 70 ans, il est l’incarnation de la charité en France. L’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles. Sept femmes racontent des violences subies entre la fin des années 1970 et l’année 2005. Soit deux ans avant la mort du prêtre. “Nous les croyons”, répond aujourd’hui le mouvement de l’Abbé Pierre aux différentes plaignantes. Les évêques de France disent leur “douleur” et leur “honte”. Inivté du Titre à la une : Arnaud Gallais, activiste des Droits des Enfants, cofondateur de MouvEnfants et ancien membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, la Ciivise.
17:45
Après la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, c'est la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a pu plonger pour la première fois dans la Seine ce mercredi 17 juillet. Nous sommes à neuf jours des premières épreuves des Jeux Olympiques. Des épreuves olympiques dans la Seine ? C’était au programme des Jeux de l’année 1900. Il était alors tout à fait possible de se baigner dans le fleuve. Mais faire la même chose en 2024, cela n’a rien d’évident. Invité du Titre à la une : Benjamin Raigneau, directeur de la propreté et de l’eau à la mairie de Paris.
Une fête d’anniversaire vire à la tuerie dans l’Allier: le profil énigmatique du tireur
Durée : 14:45La rue d’une bourgade de 900 âmes, transformée en scène de crime. L’homme qui a tué trois personnes samedi 13 juillet, a stupéfié le village d'Espinasse-Vozelle, dans l’Allier. Sa marche meurtrière, il l’a conclue en se donnant la mort. Laissant les proches des victimes, comme les enquêteurs, à leurs hypothèses. Invité du Titre à la une: Jérôme Moreau, porte-parole et vice-président de la fédération France Victimes.
Donald Trump, le visage taché sang et le poing levé. Cette image de l’ancien président américain a fait le tour du monde. Comme miraculé, rescapé d’une tentative d’assassinat. Un séisme politique, en pleine campagne présidentielle. Mais pas de quoi stopper la course à la Maison Blanche : à peine soigné, le candidat Trump s’est envolé vers Milwaukee pour la convention des Républicains, où le parti doit officiellement l’investir. Invités du Titre à la Une : - Thierry Arnaud, envoyé spécial de BFMTV à Milwaukee - Tristan Cabello, historien, enseignant à l’université Johns-Hopkins de Baltimore
Le nouvel opus de "Moi, Moche et Méchant" est sorti au cinéma cette semaine ! Le quatrième film de la saga des Minions, continue de suivre les aventures de Gru, le méchant repenti et ses filles adoptives. Cette fois, l'intrigue se concentre sur une nouvelle mission périlleuse où Gru doit faire face à un ancien ennemi tout en gérant les turbulences de la vie familiale. Depuis 14 ans, le film de production franco-américaine connait un réel succès avec pas moins de 3,7 milliards de dollars engrangés au box-office, un record pour une franchise d'animation ! Invité du Titre à la Une: Olivier Cotte scénariste de bande dessinée et historien du cinéma d'animation.
Le président Joe Biden est actuellement sous une pression considérable alors qu'il doit s'exprimer en marge du sommet de l'OTAN à Washington, D.C., du 9 au 11 juillet 2024. Cependant, son état de santé suscite des inquiétudes croissantes et pourrait affecter sa candidature pour les prochaines élections présidentielles. Invité du Titre à la une : Denis Lacorne, politologue français, spécialiste des Etats-Unis et directeur de recherche émérite au Centre de recherches internationales (Ceri).
Oscar Jegou et Hugo Auradou emprisonnés en Argentine suite à une plainte pour agression sexuelle. Les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche après la victoire du XV de France face aux Pumas. Les deux jeunes hommes âgés de 20 et 21 ans ont reconnu des relations avec la victime présumée, relation selon eux "consenties" et "sans aucune violence". Les 2 joueurs doivent être transféré de Buenos Aires à Mendoza pour être potentiellement mis en examen et incarcérés. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison. Invité du Titre à la une : Winny Claret, journaliste RMC Sport chargée du Rugby.
Les deux enfants âgés de deux et cinq ans, jetés par la fenêtre par leur père le samedi 6 juillet à Paris vont mieux. "A ce stade, les deux mineurs demeurent hospitalisés mais leur pronostic vital n’est plus engagé", a indiqué ce lundi 8 juillet le parquet de Paris. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce père de famille âgé de 49 ans a jeté par la fenêtre ses deux enfants, avant de sauter à son tour. Son geste est vraisemblablement survenu à la suite d’une dispute avec sa compagne. Invitée du Titre à la une : Johanna Rozenblum, spécialiste en psychotraumatologie, psychologue clinicienne.
Une question est sur toutes les lèvres après les résultats du second tour des législatives : qui pour gouverner ? Gabriel Attal est maintenu à son poste de Premier ministre par Emmanuel Macron qui a refusé sa démission... Pourquoi ? Tout simplement parce que, pour le moment, aucun nom n’a été soumis au chef de l’Etat par le Nouveau Front populaire. Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, affirme que les choses avancent "très bien". Invités du Titre à la une : - Pauline de Saint-Remy, cheffe du service politique France chez POLITICO. - Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV.
Chez Michou, même si vous n’y êtes jamais allé, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Le célèbre cabaret transformiste, situé au cœur de Montmartre à Paris, pourrait bien fermer définitivement. En grande difficulté financière, le tribunal de commerce tranchera le 16 juillet prochain. Invité du Titre à la une: Alain Turban, chanteur, auteur du livre "Pour voir la vie en rose il faut la peindre en bleu" paru aux éditions Grrr... Art Editions et ami de Michou.
Le rapport réalisé après la reconstitution de la mort de Nahel a été rendu. Cet adolescent tué par un policier à Nanterre en juin 2023 après un refus d'obtempérer. En mai 2024, une reconstitution a eu lieu et BFMTV a pu accéder aux 150 pages qui démontrent que, si l'adolescent a redémarré volontairement la voiture alors que les policiers le tenaient en joue, celui qui a fait feu n'était pas en situation de "danger imminent". Invité du Titre à la une : Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV.
16:28
"No Pasaran": le rap français s’engage contre le RN et divise. Un collectif d’une vingtaine de rappeurs a dévoilé ce lundi 1er juillet, au lendemain du premier tour des législatives, un titre inédit qui s’attaque frontalement au Rassemblement National et à ses représentants. Le titre, "Ils ne passeront pas" en français, fait polémique a quelques jours du second tour des législative. Sur un fond d'images d’archives, les couplets des artistes s'enchaînent. Avec parfois des propos insultants, et mysogynes... Invité du Titre à la une : Ismaël Mereghetti animateur de "Studio 41" sur la radio Mouv', co-auteur du livre « J’étais là, 30 ans au cœur du rap » aux éditions Points.
Dans le Titre à la une, l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’avoir tenté de revendre les bijoux issus du braquage d’une bijouterie. Et pas n’importe laquelle : celle située avenue Montaigne, à côté du palace Plaza Athénée, à deux pas des Champs-Elysées. La bijouterie Harry Winston a été braquée en mai dernier, en fin de matinée, par trois hommes arrivés à moto. Montant du butin : plus de huit millions d’euros. Un mois et demi plus tard, les enquêteurs ont donc réussi à arrêter les suspects grâce à un agent infiltré. Une partie du butin a été retrouvé. Invité du titre à la une : Stéphane Sellami, grand reporter police justice de BFMTV.
Le Rassemblement National, première force politique de France avec 39 députés RN élus dès le premier tour. Comment expliquer cette ascension fulgurante, ce tour de force du RN ? Qui sont les nouveaux électeurs du Rassemblement National ? Ils sont près de 10,7 millions à avoir choisi le parti de Jordan Bardella dès le premier tour. Comment le Rassemblement National a-t-il réussi, en 20 ans, à lisser son image ? Invités du titre à la une : Bernard Sananès, président de l’institut de sondage ELABE et Erwan Lecoeur, sociologue, politologue, et spécialiste de l’extrême droite.
9 juin 2024, dissolution de l'Assemblée nationale. 30 Juin 2024, premier tour des élections législatives. Entre ces 2 dates, tout est allée très vite. Une campagne express, des alliances imprévisibles, des partis qui explosent et des électeurs sommés de choisir en urgence les députés de leur avenir.
Première prise de parole de Kendji Girac, 2 mois après sa blessure par balle. Le chanteur, qui s'est tiré dessus volontairement à la fin du mois d'avril, a publié une vidéo sur Instagram. Il y confie ses regrets et présente ses excuses à ses fans. Il dit être entré dans une spirale qu'il "ne souhaite à personne". "Je me suis perdu, je regrette vraiment tout ce qui s'est passé". Kendji a attendu que l’affaire soit classée pour s’exprimer. Il s'est engagé à verser une somme à une association d'aide aux victimes et à suivre une thérapie pendant six mois. Invité du titre à la une : Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de la communication de crise, professeur à Sciences-Po.
19:28
Dans une longue enquête en six volets, le journal Libération lève le voile sur un réseau pédocriminel présumé. Une enquête signée Willy Le Devin, à qui s’est confié Inès Chatin. Victime présumée de ces hommes, des intellectuels, qui auraient agi à Paris dans les années 1970 à 1980. Dans cette enquête, Inès Chatin témoigne d’une enfance volée, de viols et sévices sexuels qui auraient été commis entre ses 4 et ses 13 ans par un groupe d’hommes proches de son père adoptif. Son nom : Jean-François Lemaire, "un médecin fasciné par le pouvoir et les sociétés secrètes". Un ami très proche de Gabriel Matzneff, cité lui aussi par Inès. Une enquête préliminaire est en cours et d’autres victimes potentielles ont pris contact les avocats d’Inès Chatin. Invitée du Titre à la une : Maitre Marie Grimaud, avocate d’Inès Chatin.
À quelques jours du premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon se dit candidat "à rien", mais il n'exclut rien. "Si c'est moi qui dois être Premier ministre, admettez que je ne suis peut-être pas le moins mal placé pour exercer cette fonction". Propos tenus par le leader de la France insoumise sur France 2, lundi 24 juin. Une réponse direct aux chefs des partis de gauche qui ont tenu à rassurer l'électorat qui pourrait être refroidi à l'idée de le voir arriver à Matignon. Invité du Titre à la une : Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste politique pour le journal Libération.
Un hameau rayé de la carte, et des habitants coupés du monde depuis le vendredi 21 juin. Dans la vallée du Vénéon, les habitants, sous le choc, se demandent ce qu’ils vont devenir. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes mais certains, évacués in extremis, ont tout perdu : leur maison se trouve désormais sous des tonnes de rochers. Il faut consolider les berges et recréer intégralement des pans de routes pour au moins, dans un premier temps, laisser les véhicules de secours passer. Comment un tel phénomène a-t-il pu se produire ? Le réchauffement climatique peut-il l’expliquer ? Invité du Titre à la une : Davide Faranda, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en climatologie.
Il est le premier humoriste à jouer au stade Vélodrome de Marseille: Redouane Bougheraba est un enfant de la cité phocéenne. À 46 ans, il connait un succès tardif grâce à une recette bien à lui: vanner son public qui s'arrache les places au premier rang de son spectacle. Invité du Titre à la Une : Frédéric Muhl Valentin, metteur en scène du Funny Musical, directeur artistique de l'association Marseille en scène
Céline Dion amorce son retour... sur la scène de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris ? Ce 17 juin à New-York, Céline Dion enchaînait les autographes sur le tapis rouge du Lincoln Center lors de l’avant-première de son documentaire : "Je suis : Céline Dion ". Ce documentaire d'Irène Taylor sortira le 25 juin sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. Documentaire qui plonge dans l’intimité de Céline Dion, et dans son combat contre la maladie de l'homme raide, trouble neurologique qui atteint ses muscles et qui l’empêche notamment de chanter. Invités du Titre à la Une : - Benjamin Pierret, journaliste au service culture de BFMTV.com - Le docteur Pierre Francois Pradat, neurologue et chercheur à la Pitié salpêtrière à Paris
En visite officielle en Corée du Nord, le président russe Vladimir Poutine a signé, avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, un "partenariat stratégique global" renforçant les relations entre leurs deux pays. Ce partenariat inclut notamment une clause de défense mutuelle en vertu de laquelle chaque pays accepte d'aider l'autre à repousser une agression extérieure. L'accord va également permettre d'étendre la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique et militaire. Invité du Titre à la une : Olivier Guillard, chercheur associé à l'Institut d'études géopolitiques appliquées, directeur de l'information chez Crisis 24, et auteur du livre "Que faire avec la Corée du Nord ?" paru chez Nuvis en 2019.
Le retour sur la scène politique de François Hollande. Six jours après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, l’ancien président de la République a fait savoir qu’il se présentait aux législatives en Corrèze, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Une nouvelle accueillie de manière glaciale par la majorité, mais aussi par des représentants de la France insoumise. Il y a quelques années au micro de BFMTV, François Hollande avait lâché cette petite phrase : "Je serai engagé jusqu’à l’extinction des feux". Invité du Titre à la une : Jean Garrigues, historien, spécialiste de l'histoire politique, auteur notamment du livre "Jours heureux, quand les français rêvaient ensemble" aux éditions PAYOT.
C’est une prise de parole forte dans un contexte politique tendu, celle de la star française du football et capitaine des Bleus. A deux semaines du premier tour des élections législatives, Kylian Mbappé affirme son opposition aux extrêmes. Et soutient un autre bleu, Marcus Thuram, lui aussi entré dans l’arène politique. Ce dernier a appelé les Français et les Françaises à "se battre pour que le RN ne passe pas". Des prises de position autant saluées que critiquées. Invité du Titre à la une: Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, chercheur associé à Sciences-Po Paris et spécialiste de l'histoire du football en France.
L'accord historique des partis de gauche, qui, pour ces législatives anticipés du 30 juin et 7 juillet s’unissent derrière ce qu’ils nomment le Nouveau Front populaire. Il a fallu quatre jours et quatre nuits pour trouver un accord entre La France insoumise, Le Parti socialiste, Le Parti communiste, Les Écologistes et le Nouveau Parti anticapitaliste. Tous ont signé un programme pour ces élections et surtout pour contrer le Rassemblement national de Marine le Pen et Jordan Bardella. Invité du titre à la une : Elsa Aurange, journaliste au Bulletin quotidien, elle suit la gauche depuis plus de quinze ans
Alliance avec le RN, trahison chez Reconquête: la droite explose avant les législatives
Durée : 19:53C’est un spectacle assez lunaire auquel on assiste depuis qu’Eric Ciotti a fait savoir qu’il s’alliait au Rassemblement national pour les législatives. Un positionnement personnel selon les ténors des républicains. Un bureau politique a décidé de l’exclure. Eric Ciotti s’accroche à son siège. Dans le même temps François Xavier Bellamy , co-président LR annonce qu’il votera je le cite "bien sur" pour le RN face un candidat de la gauche du front populaire". Invité du titre à la une : Erwan Lecoeur, sociologue , politologue et spécialiste de l'extrême-droite