Podcast
Au cœur de la centrale nucléaire de Tchernobyl
Le

Au cœur de la centrale nucléaire de Tchernobyl
12:12
Nos reporters Julie Roeser, Anaïs Crouts, et Marion Delpierre, ont obtenu un accès exceptionnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Pas tout à fait une destination de rêve, depuis l'explosion du réacteur 4 en 1986. Depuis une zone de 30kms autour de la centrale reste fortement irradiée, l'accès y est interdit. Après un mois d'occupation russe, le niveau de radioactivité, y est plus élevé que la normale, vous allez vite comprendre pourquoi.
Autres épisodes
"Ukraine : au cœur des territoires occupés par Poutine", c'est le titre du documentaire que l'équipe de Ligne Rouge vous a proposé sur BFMTV et sur la plateforme RMC/BFM Play. Pendant dix jours, Paul Gogo et Alexandra Dalsbaek ont sillonné cette partie du Donbass occupée par l'armée russe, de Lougansk à Marioupol. Leur grand reportage est édifiant. Comment ont-ils travaillé ? À quoi ressemble la ville de Marioupol aujourd'hui ? Étaient-ils sous surveillance ? Dans cet épisode, vous connaitrez tout des coulisses de ce grand reportage.
23:55
Le roi est couronné, vive le roi ! Sans doute avez-vous vécu à distance ce moment historique : le couronnement ce samedi de Charles III et de la reine Camilla en l’abbaye de Westminster à Londres. Jean-Baptiste Boursier et de nombreuses équipes de BFMTV étaient en direct de la capitale britannique pour vous raconter et vous faire vivre cet événement. Comment nos reporters ont-ils travaillé sur place, au milieu de cette foule immense ? Comment ont-ils préparé cette couverture ? On en parle avec Sonia Carneiro et le JRI (journaliste reporter d’images) David Couloume. Tous les deux sont à Londres depuis mercredi dernier.
18:03
Depuis 3 mois, les reporters de BFMTV racontent les manifestations organisées contre la réforme des retraites, les journées nationales d'action décidées par les syndicats mais aussi les cortèges improvisés, à Paris, Rennes, Nantes et partout en France. Parfois ces manifestations se déroulent dans le calme, parfois elles débouchent sur des violences. Comment raconter ces heurts, ces affrontements, comment raconter la violence des casseurs et les dérapages de certains policiers ? On en parle avec Maxime Brandstaetter, du service Police Justice de BFMTV, avec Nicolas Marut, directeur adjoint de la rédaction, et avec le grand reporter Jérémie Paire.
Marseille : nos reporters ont vécu l'explosion de la rue de Tivoli
Publié le 11/04/2023 Durée : 19:35Le drame à Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche, après l'effondrement d'un immeuble de la rue de Tivoli dans le 5ème arrondissement. L'immeuble s'écroule dans un vacarme indescriptible, et pour une raison encore indéterminée, faisant plusieurs morts. L'un de nos reporters se trouvait à une centaine de mètres des lieux de l'explosion, il raconte. Comment nos équipes travaillent-elles sur une catastrophe d'une telle ampleur ? Comment vérifient-elles leurs informations ? On en parle avec Boris Kharlamoff, Lola Baille et Julien Desvages qui dirige le bureau de BFM Marseille Provence.
Le rassemblement était annoncé depuis plusieurs jours et était redouté par les autorités. A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), des milliers de manifestants se sont réunis tout ce weekend pour protester contre le projet de méga bassine, ce réservoir à ciel ouvert destiné à l'irrigation agricole et décrié par les écologistes. Mais la manifestation de samedi, qui a réuni de nombreux éléments radicaux, a rapidement tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant de nombreux blessés parmi les manifestants ainsi que chez les gendarmes. Plusieurs équipes de BFMTV ont été dépêchées sur place, dont les reporters Angy Louatah et Caroline Bertolino, qui dans cet épisode racontent ces trois jours à Sainte-Soline.
Nouveauté dans ce conflit social sur les retraites : depuis la décision du gouvernement d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer son texte, les manifestations et rassemblements improvisés se multiplient chaque soir depuis jeudi dernier, à Paris et dans plusieurs villes de France. Entre feux de poubelles, jets de projectiles et charges policières, comment les reporters de BFMTV travaillent-ils ? La pression est forte sur le terrain, comme en témoignent Célia Giusfredi, Lisa Hadef et Dominique Mari. Mais la chaîne doit continuer à travailler malgré les pressions extérieures, comme l'explique à la fin de cet épisode le directeur de la rédaction Philippe Corbé.
Deux mois de débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Et deux mois de manifestations un peu partout en France contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Alors que le chef de l'Etat Emmanuel Macron vient de décider d'engager sur ce texte la responsabilité du gouvernement d'Elisabeth Borne (article 49.3 de la Constitution), trois de nos reporters racontent ce conflit social. Clémence Dibout, Jean-Wilfried Forques et Justine Fontaine couvrent pour BFMTV les manifestations et les enjeux de cette réforme, au plus près des manifestants et des français.
Il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une vaste opération militaire contre l'Ukraine, pays voisin de la Russie. Depuis un an, les reporters de BFMTV vous racontent cette guerre, jour après jour, parfois au péril de leur vie : notre collègue et ami Frédéric Leclerc-Imhoff est mort dans l'est de l'Ukraine le 30 mai dernier, tué par la frappe d'un obus russe, il avait 32 ans. Depuis un an, des fixeurs et des fixeuses accompagnent nos reporters sur ce terrain de guerre. Parmi eux, Oksana Leuta. Elle est pour nos envoyés spéciaux beaucoup plus qu'une simple traductrice. Elle va sur le front avec nos reporters. Elle les aide à trouver des histoires, à démêler des situations, à comprendre ce qui se joue sur le terrain. Dans cet épisode, Oksana a accepté de nous raconter sa guerre, ses expériences et son envie de voir la paix revenir en Ukraine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un très violent tremblement de terre a frappé le sud de la Turquie ainsi que le nord de la Syrie. Des villes et des villages ont été complètements détruits et le séisme a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Deux équipes de BFMTV sont sur place pour décrire la situation, raconter les efforts des secours pour sauver des survivants, et recueillir les témoignages d'habitants qui en quelques secondes ont tout perdu. Couvrir une catastrophe d'une telle ampleur est un défi à la fois journalistique et logistique. Récit de deux de nos envoyés spéciaux en Turquie, Angy Louatah et Camille Fournier.
17:47
Les envoyés spéciaux de BFMTV Benoit Ballet et Caroline Bertolino rentrent tout juste d'Ukraine, après une mission de 15 jours dans le pays. Parmi les reportages qu'ils ont réalisés sur place, un est particulièrement marquant : le portrait d'un sniper, d'un tireur d'élite ukrainien, qui chaque nuit ou presque s'approche de la ligne de front pour viser les soldats ennemis. Comment ont-ils rencontré cet homme ? Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ? Et dans quelles conditions ont-ils réalisé ce reportage ?