BFMTV
Podcast radio

Podcast

La sclérose en plaque, une maladie mal connue mais de mieux en mieux prise en charge

 La sclérose en plaque, une maladie mal connue mais de mieux en mieux prise en charge

La sclérose en plaque, une maladie mal connue mais de mieux en mieux prise en charge

20:57

C’est une maladie dont la seule évocation peut susciter l’inquiétude, alors même qu’elle est fort mal connue et de mieux en mieux prise en charge.  La sclérose en plaques touche plus de 130 000 personnes, près des 3/4 sont des femmes. Le diagnostic intervient dans la majorité des cas entre 25 et 35 ans. Pourquoi développe-t-on une Sclérose en plaque? Quels sont les premiers symptômes ? Comment évolue la maladie ? Quels sont les traitements ?Nous posons toutes ces questions au Dr Anne-Caroline Papeix est neurologue, Cheffe de service neurologie générale de l'Hôpital Fondation Rothschild, membre du réseau FCRIN4MS (F-CRIN). Et puis, comment améliorer son quotidien en dehors des médicaments ? C’est ce que nous explique Sofiane Khayat, diagnostiqué d’une SEP en 2015… Auteur de « Ma routine anti inflammatoire » aux éditions Larousse. Un invité très actif sur les réseaux sociaux avec son compte So_foodiee qui compte plus de 200 000 abonnés. 

Autres épisodes

Nous serons tous, un jour, l’aidant de quelqu’un. Un adulte sur trois accompagne chaque jour une personne de son entourage : un membre de la famille, un ami, un voisin… Ils font leur devoir, mais parfois au risque de craquer. Alors comment aimer et aider sans s’oublier ? Où peut-on trouver du soutien ? Dans cet épisode, la compagne de Philippe Croizon, Suzana Sabino, nous raconte son quotidien. La docteure Hélène Rossinot, médecin de santé publique et sociale, spécialiste des aidants et auteure de "Revivre malgré la douleur" (Ed. Robert Laffont) est également l'invitée de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet.
On le prend parfois pour une petite démangeaison ou une plaque rouge passagère… L’eczéma est bien plus que ça: c’est la deuxième maladie de peau la plus fréquente en France, après l’acné, avec un impact sur la qualité de vie. Sa forme la plus courante touche environ 2,5 millions d’adultes. C’est sans compter les 15 à 20% d’enfants concernés. Sommeil perturbé, isolement, anxiété, difficultés au travail ou à l’école… Les conséquences sont variées. Qu’est-ce que l’eczéma ? Quelles sont ses causes ? Le stress est-il un facteur déclenchant ? Comment soulager les crises ? Où en est la recherche ? Dans cet épisode, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent Margaux Amat, une patiente atteinte d’eczéma chronique des mains, Stéphanie Merhand, fondatrice et directrice de l’Association Française de l’Eczéma, ainsi que la docteure Inès Zaara, dermatologue à l’hôpital Saint-Joseph à Paris.
Disputes, incompréhensions, comportements à risque… L’adolescence n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les familles. C’est l’âge du changement corporel, psychique, scolaire. Une période de transition incontournable propice aux malentendus, car les préoccupations immédiates des ados et de leurs parents sont souvent bien différentes. Et peut être encore plus différentes aujourd’hui : avec une connexion encore absente il y a 20 ans, une culture de l’exposition de soi, voire de la surexposition entretenue par certains réseaux sociaux. Alors comment gérer au mieux l’adolescence? Comment réagir face aux complexes? Aux moqueries? À l’usage des écrans? À la sexualité qui débute? Comment apprendre à se séparer? À quel âge donner le premier portable? Dans cet épisode, deux invitées vont répondre aux questions de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet. Anne-Claire de Pracomtal, psychologue, coach, enseignante et co-auteure de "Je ne sais plus quoi faire de mon ado" aux éditions Marabout. Et Catherine Louzier, maman de trois adolescents et sophrologue.
Plus de 10 millions de Français souffrent de troubles anxieux, selon la Haute autorité de santé. Phobies, obsessions, pulsions, attaques de panique... Parmi eux, plus de 6 millions de Français vivront au moins une crise de panique au cours de leur vie. Alors quels sont les mécanismes de ces peurs? Pourquoi certains en souffrent et pas d'autres? Quelle attitude avoir lorsque cela se produit? Peut-on en guérir facilement? Le docteur Philippe Presles, psychothérapeute et auteur de "Guérir de vos angoisses en 6 séances" (ed. Robert Lafont), est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Chaque année, 2500 enfants et adolescents sont frappés par un cancer. Si 4 sur 5 en guérissent, la médecine n’a pas encore de réponse pour une partie d’entre eux. Alors où en est la science ? Quelles sont les nouvelles pistes qui donnent de l’espoir ? À l'occasion de Septembre en or, Patricia Blanc, fondatrice et présidente de l’association Imagine for Margo, et la professeure Véronique Minard-Colin, pédiatre oncologue, cheffe du comité de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Institut Gustave Roussy, sont les invitées du Podcast santé.
La vie, la mort, l’urgence… Le bloc opératoire est un endroit où tout peut basculer en quelques secondes, et où naissent des histoires incroyables. Alors que se passe-t-il derrière ces portes battantes ? Nous vous emmenons dans ces coulisses fascinantes grâce au docteur Alexandre Mensier, chirurgien viscéral et digestif. Très actif sur les réseaux sociaux, il vient de publier "Secrets de bloc", un livre qui raconte 15 histoires chirurgicales incroyables aux éditions Solar.
L’addiction aux jeux vidéo est un sujet de santé mentale encore mal compris, mais de plus en plus fréquent. Pour l’OMS, ce trouble est même une addiction comportementale depuis 2018. Alors peut-on vraiment devenir malade du jeu vidéo ? Et est-ce que ça se soigne ? Pour en parler, le docteur Olivier Phan, pédopsychiatre, est l'invité du Podcast santé. Il dirige la consultation jeunes consommateurs de la Croix-Rouge à Paris et le service d’addictologie de la clinique de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) à Sceaux, près de Paris.
Avec le retour de l’été et du soleil, bonne humeur, bonne mine et bien-être sont à nouveau au rendez-vous. La vitamine D est repartie: système immunitaire boosté, ostéoporose combattue. En résumé le soleil recharge nos batteries. Mais, il peut aussi être notre pire ennemi en favorisant, à cause d’une surexposition, le mélanome, un cancer de la peau. Près de 18.000 nouveaux cas par an, c’est le cancer qui progresse le plus. Alors quels sont les dangers du soleil pour notre organisme? Dans ce podcast, l’une des meilleures spécialistes internationales du mélanome, Caroline Robert, professeure à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, cheffe du service de dermatologie de l’Institut Gustave Roussy, répond aux questions de Margaux de Frouville et d’Alain Ducardonnet.
Dans le Podcast santé cette semaine, on parle dents, gencives et tout ce qui se cache dans votre bouche que même votre meilleure brosse à dents n’a pas vu venir ! Il y a de quoi faire côté prévention, car nous ne sommes pas exemplaires en termes de brossage. Moins d’un tiers d’entre nous se brosse les dents correctement, soit deux fois par jour pendant au moins deux minutes. C’est le résultat d’une étude IPSOS pour Haleon et l’Union française pour la santé buccodentaire menée auprès de 2000 Français et 250 dentistes que nous vous dévoilons en exclusivité. Pour en parler, le docteur Benoit Perrier, chirurgien-dentiste en Loire-Atlantique et président de l’UFSBD, est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans ce nouvel épisode.
C'est un sujet auquel on pense peu avant d'y avoir été confronté: le don d'organe. En France, plus de 70.000 personnes vivent grâce à une greffe. 22.000 personnes sont sur liste d'attente. 850 personnes sont décédées en 2024, faute d'avoir pu bénéficier d'un don. Nous sommes tous donneurs présumés, sauf si nous avons exprimé notre refus dans notre vivant. C'est pour cela qu'il est important d'exprimer sa position clairement avec ses proches. Alors comment prendre cette décision? Comment en parler? Dans cet épisode, vous entendrez le témoignage de Florence Bouté, confrontée avec son mari à cette décision, après la disparition de leur fille Alice. Marine Jeantet, directrice générale de l'agence de biomédecine, est également l'invitée de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet.