BFMTV
Podcast radio

Podcast

Comment expliquer la hausse du chômage au 4e trimestre?

D'après les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage est resté stable à 7,5% au dernier trimestre 2023.

Comment expliquer la hausse du chômage au 4e trimestre?

2:55

Le chômage est en forte hausse au 4e trimestre 2024: +3,9% pour les chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire les personnes sans activité. En incluant l’activité réduite, le nombre de demandeurs d’emplois s’établit à presque 5,5 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail. Dans cet ensemble, les jeunes sont particulièrement touchés. Alors comment expliquer cette hausse du chômage? On pose la question à Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV.

Autres épisodes

C'est la rentrée scolaires ce lundi 1er septembre. Comme chaque année, les enfants découvrent leur nouvelle classe : de nouveaux professeurs et de nouveaux camarades. Mais parfois cela ne convient pas ni aux enfants ni aux parents. Peut-on alors demander à changer son enfant de classe ? On pose la question à Camille Dubuffet, journaliste à BFMTV.COM.
“Les conditions de détentions sont indignes”. Pourquoi la contrôleuse générale des prisons a-t-elle remis vendredi 29 aout un rapport accablant sur l’établissement pénitentiaire phocéen dans lequel elle recommande au ministère de la justice de fermer l'établissement ? On pose la question à Mathilde Lemaire, journaliste au service police-justice de BFMTV.
Après la mort d’Esteban, 24ans, en janvier dernier dans la Sarthe, sa mère veut porter plainte contre le centre hospitalier du Mans. Car malgré plusieurs appels, le SAMU diagnostique un problème musculaire avant que le jeune homme ne fasse un arrêt cardiaque. Que reproche la famille d’Esteban au SAMU ? On pose la question à Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV.
C’est l’heure de la reprise. La France insoumise et Les Écologistes ont ouvert le bal des universités d’été de la gauche ce jeudi 21 août, le lendemain c’est au tour du Parti communiste, et la semaine d’après, ce sera celui du Parti socialiste. Chacune des formations de gauche devra préciser sa stratégie face à l’examen du budget voulu par François Bayrou. Comment la rentrée politique s’organise-t-elle à gauche? On pose la question à Hugo Capelli, journaliste politique à BFMTV.