Podcast
Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
Le

Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
3:32
Les Français sont de grands consommateurs de yaourts. Mais la plupart des pots sont fabriqués avec du plastique à usage unique, et seulement 2% d'entre eux sont recyclés. Ce problème est-il propre à la France? Y a-t-il des solutions? Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
Des destinations à la fois plus nombreuses et plus lointaines, des avions qui ne désemplissent pas, des passagers de plus en plus sensibles à l'argument prix : alors que l'aérien a quasiment fermé la parenthèse covid, avec un trafic proche de 2019, le low cost revient en force. Les explications de Pierre Kupferman.
La présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, souhaite l'instauration d'un Smic propre à sa région, plus élevé que dans le reste du pays. Une proposition qu'elle justifie en expliquant que le niveau des prix à la consommation y est supérieur au reste de l'Hexagone. Mais est-ce vraiment tenable ? Les explications de Pierre Kupferman.
A partir du mois de décembre, les distributeurs auront le droit de vendre à perte le carburant pendant six mois. Ce qui veut dire que le prix affiché à la pompe ne couvre pas ses coûts de revient. Une mesure qui n'est pas applicable pour les stations-service qui ne vivent quasiment que des pleins de automobilistes. Mais qu'en est-il des stations d'hypermarchés ? Les explications de Pierre Kupferman.
Cet été, malgré l'inflation, les Français ont tenu à partir en vacances. Et pour faire quelques économies, ils ont été nombreux à privilégier l'échange d'appartements ou de maisons. Selon le site numéro 1 du secteur, HomeExchange, ce ne sont pas moins de 35.000 séjours qui ont été réservés cet été. À quoi est dû ce succès ? La réponse, avec Pierre Kupferman.
Verkor a annoncé, ce jeudi, disposer de 2 milliards d'euros pour produire à Dunkerque des batteries électriques plus écologiques que les batteries chinoises. 850 millions d'euros lui ont été rapportés par des investisseurs privés, ainsi qu'un prêt de 600 millions d'euros de la banque européenne d'investissement et 650 millions d'euros de subventions publiques. Donc à quoi va servir tout cet argent ? Les explications de Pierre Kupferman.
Les investisseurs vont-ils, à leur tour, craquer pour Birkenstock ?
Publié le 13/09/2023 Durée : 3:30Birkenstock sera bientôt coté en Bourse. Le fonds détenu par LVMH et Bernard Arnaud souhaite intégrer d'autres investisseurs dans le capital de la société. Les ventes de la marque allemande ont connu, ces deux dernières années, une croissance spectaculaire. Une augmentation que l'on doit à l'intégration de Birkenstock dans l'univers du luxe, et à son coup de pub mondial apporté par le film Barbie. Les explications de Pierre Kupferman.
Le plein à 100 euros est de retour à la pompe. Le baril du pétrole qui était tombé à 70 euros au printemps dernier a de nouveau pris la pente ascendante. C'est un sujet hautement inflammable, car le gouvernement presse les distributeurs de faire des gestes. Les explications de Frédéric Bianchi.
Pourquoi l'absentéisme a-t-il atteint des niveaux records en 2022 ?
Publié le 11/09/2023 Durée : 3:13Les chiffres sont sans appel : selon le dernier baromètre d'Ayming AG2R La Mondiale, un salarié sur deux a été absent au moins une fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. C'est un tiers de plus qu'avant la période Covid, en 2019. Et ce record est avant tout lié à la multiplication des arrêtes maladie de personnes testées positives. Les explications de Pierre Kupferman.
Mois après mois, le niveau des naissances ne cesse de chuter en France : en 2014, il naissait chaque jour en moyenne 2243 bébés par jour. Depuis le début cette année, ce chiffre est passé à 1854. En parallèle, ce sont 1846 personnes qui décèdent en moyenne par jour. Et ce croisement de courbes peut avoir des conséquences économiques, tant sur la consommation que sur le monde du travail. Les explications de Pierre Kupferman.
Cette question, c'est le souhait de Bruno Le Maire qui met la pression sur les députés. Pour se battre contre l'inflation, explique-t-il, il faut permettre aux distributeurs d'aller plus loin dans les remises. Pour cela, il faudrait que les députés acceptent le principe d'un moratoire sur une des mesures qu'ils ont adoptées il y a quelques mois. Les explications de Pierre Kupferman.