BFMTV

La question éco - Page 4

Le site Flightright publie son classement annuel des compagnies aériennes européennes les plus ponctuelles. Cette année, les résultats ne sont pas très bons, car les compagnies affichent toutes un taux de retard à deux chiffres. Alors quelles sont les compagnies qui accusent le plus de retards et d'annulations? Les explications d'Olivier Chicheportiche.
La Commission européenne propose d'imposer des frais de 2€ sur chaque petit colis entrant en Europe, dont 9 sur 10 viennent de Chine. Dans son viseur, les plateformes Shein ou Temu qui inondent le marché européen depuis le début de la guerre commerciale. Alors, cela signifie-t-il que les colis venant de Chine vont nous coûter plus cher? Les explications de Stéphanie Coleau.
Dans la restauration, le ras-le-bol monte à cause d'une pénurie de plus en plus criante de main d'œuvre, qu'il s'agisse de cuisiniers, de serveurs, de barmans ou encore de personnel hôtelier. À quelques semaines de l'ouverture de la saison touristique, une offre d'emploi sur deux n'est pas pourvue. Une circulaire sur les emplois en tension est attendue par les restaurateurs depuis trois mois. Elle devrait permettre d'accorder des titres de séjour à certains sans-papiers. Mais elle n'est toujours pas validée. Les explications de Frédéric Bianchi.
La France reste le pays le plus attractif d'Europe pour les entreprises étrangères, pour la sixième année consécutive. Il y a eu 1025 projets d'investissement en France en 2024, selon le baromètre EY. Un chiffre en baisse de 14%. Mais la France conserve une bonne longueur d'avance sur le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont souffert en 2024. Pourquoi la France reste-t-elle leader? Les explications de Stéphanie Coleau.
Airbnb va désormais proposer toute une panoplie de services à domicile: coiffure, manucure, massages, photographes, chefs privés ou encore cours de sport privés. Ces services, proposés par des professionnels, sont désormais disponibles via la plateforme dans le logement que vous avez loué ou même chez vous. Pour l'instant, ces nouveaux services sont disponibles dans 260 villes dans le monde. Alors pourquoi Airbnb cherche-t-elle à diversifier ses activités? Les explications de Stéphanie Coleau.
Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie: jamais les consommateurs n'ont payé leur forfait téléphonique aussi peu cher. Le prix passe sous la barre des 10 euros par mois, selon le comparateur Ariase, à 9,84€ en moyenne pour un forfait 4G, 20 Go de données et appels illimités. Comment peut-on expliquer des prix aussi bas? Cela va-t-il durer? Les réponses de Stéphanie Coleau.
La Chine et les États-Unis sont tombés d'accord pour suspendre la guerre commerciale. Réunis en Suisse, les émissaires de Donald Trump et Xi Jinping ont discuté tout le week-end pour trouver un terrain d'entente. Les négociations ont abouti à une suspension de leurs droits de douane respectifs pendant 90 jours qui sera effective d'ici mercredi. Les explications de Stéphanie Coleau.
2024 a été une année exceptionnelle sur le plan sportif, entre l'Euro de football et les Jeux olympiques, ce qui a profité aux opérateurs de jeux. Ils ont vu, l'année dernière, leurs chiffres d'affaires augmenter de près de 5%, selon l'Autorité nationale des jeux. Le profil des joueurs a également changé: un sur trois a moins de 24 ans. Alors comment expliquer cet attrait pour les jeux d'argent? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Le budget du Vatican accuse un déficit structurel 70 à 90 millions d'euros, sur un total d'un milliard d'euros de budget, selon des estimations. Le Vatican est un État particulier: il ne perçoit pas d'impôt et ses capacités fiscales sont limitées puisque la citoyenneté n'est accordée que provisoirement aux personnes qui y travaillent. Ses ressources principales viennent des dons et de son patrimoine immobilier. Alors comment expliquer que les comptes soient dans le rouge? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Chose rare, les deux patrons de Renault et Stellantis alertent ensemble sur la chute de l'industrie automobile européenne, dans les colonnes du Figaro. Ils partent d'un constat: le marché européen est le seul qui n'a pas retrouvé son niveau d'avant-Covid et, au rythme actuel, le marché pourrait être plus que divisé par 2 d'ici 2035, ce qui entraînerait des suppressions d'emploi. Les explications de Stéphanie Coleau.
Recevoir une partie de son salaire avant la fin du mois, c'est ce que souhaitent 63% des salariés, selon une étude. Une part qui monte même à 75% chez les moins de 35 ans. Ils veulent plus de souplesse financière pour faire face à des dépenses imprévues. Pour rendre cela possible, une proposition de loi risque d'assouplir prochainement les règles en la matière. Les explications de Stéphanie Coleau.
Les recrutements des cadres ont baissé de 8% sur un an l'année dernière, après 10 années de hausse continue, hors période de crise sanitaire. 300.000 cadres ont été recrutés l'année dernière contre 330.000 l'année précédente. 2025 s'annonce morose, car l'emploi des cadres devrait représenter 292.000 embauches, selon les prévisions de l'Apec. Pour quelles raisons? Les explications de Stéphanie Coleau.
La consommation des Français est au plus bas au mois de mars. Elle recule de 1% en volume sur un mois, du jamais vu depuis 2014, hors crise sanitaire. Si la croissance reste positive depuis le début de l'année, l'économie française devrait tourner au ralenti tout le reste de 2025. Risque-t-elle la panne? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le ministère des Transports a dévoilé cette semaine un sondage sur la perception du rail par les Français. Parmi les bonnes nouvelles, les usagers sont contents de la qualité de service, jugée bonne ou très bonne par 58% d'entre eux. Mais la fiabilité fait grincer des dents. Certaines lignes souffrent de dysfonctionnement chroniques. Comment l'expliquer? Les réponses de Frédéric Bianchi.
Après des années d'euphorie, le livret A est de plus en plus délaissé par les Français, et ce n'est peut-être qu'un début. En mars 2025, seuls 400 millions d'euros ont été mis de côté par l'ensemble des épargnants, soit 74% de moins qu'en mars 2024. C'est la pire collecte mensuelle depuis 9 ans. Alors pourquoi les Français se détournent-ils de plus en plus du livret A? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le président américain fait marche arrière. Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump a annoncé vouloir revenir sur plusieurs points polémiques qui ont effrayé les marchés ces derniers jours. Est-ce le signe que le président a perdu sa guerre commerciale? Les explications de Frédéric Bianchi.