BFMTV
Podcast radio

Podcast

Pourquoi la France est-elle toujours la première destination européenne pour les investissements étrangers?

Pourquoi la France est-elle toujours la première destination européenne pour les investissements étrangers?

Pourquoi la France est-elle toujours la première destination européenne pour les investissements étrangers?

3:03

La France reste le pays le plus attractif d'Europe pour les entreprises étrangères, pour la sixième année consécutive. Il y a eu 1025 projets d'investissement en France en 2024, selon le baromètre EY. Un chiffre en baisse de 14%. Mais la France conserve une bonne longueur d'avance sur le Royaume-Uni et l'Allemagne, qui ont souffert en 2024. Pourquoi la France reste-t-elle leader? Les explications de Stéphanie Coleau.

Autres épisodes

Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Mauvaise nouvelle. Les entreprises revoient à la baisse les augmentations de salaire pour 2026. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes publiées ces derniers jours par les cabinets spécialisés. Il n'y aura pas plus de 2% de hausse, quand les entreprises prévoyaient encore 2,8% en début d'année. Pourquoi y a-t-il un coup de frein ? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le patronat apporte sa contribution au débat public. Un collectif mis sur pied par Rexecode et le Medef formule 35 propositions dans un rapport pour redresser l'économie et les comptes publics. Certaines pistes avancées sont explosives: réduction du nombre de fonctionnaires, recentrage de la garantie d'emploi à vie sur les missions régaliennes, durcissement de la retraite progressive... Les explications de Stéphanie Coleau.
François Bayrou va solliciter un vote de confiance le 8 septembre prochain à l'Assemblée nationale sur la question de la maîtrise de nos finances. Mais les partis d'opposition ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne la voteraient pas, alors que la France est "au bord du surendettement", selon le Premier ministre. Mais notre endettement massif peut-il bientôt conduire la France à se retrouver bientôt placée sous tutelle? Les explications de Stéphanie Coleau.