BFMTV

La question éco - Page 2

Un bond de 100 milliards de dollars en un an. C’est l’évolution spectaculaire de la fortune de Larry Ellison au cours des derniers mois. D’après l’indice de l’agence de presse Bloomberg, le cofondateur de la société américaine de logiciels Oracle est désormais à la tête d’une fortune estimée à 302 milliards de dollars. Les explications de Timothée Talbi.
Les paris hippiques à la Française sont en danger. Le PMU, un des piliers du patrimoine français, créé il y a près d’un siècle va mal. En effet, les paris hippiques n’attirent plus autant et la discipline est aujourd’hui reléguée par les paris sportifs en ligne, bien plus prisés par les jeunes. Les explications d’Olivier Chicheportiche.
Clap de fin pour la loi Duplomb. Dernière brique des promesses faites aux syndicats agricoles au moment des mobilisations hivernales. Cette loi qui porte le nom de son instigateur, le sénateur LR Laurent Duplomb, a été promulguée dans la nuit ce mardi 12 août par Emmanuel Macron. Le dernier épisode d’un feuilleton politique mouvementé. Les explications de Clément Lesaffre.
Travailler plus pour une indemnisation plus courte. Voilà comment on pourrait résumer la ligne directrice du gouvernement pour modifier, de nouveau, les règles du régime de l’assurance-chômage. Ce week-end, le Premier ministre François Bayrou a adressé une lettre de cadrage pour engager de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux, moins de six mois après l’entrée en vigueur de la dernière convention d’assurance-chômage. Les explications de Timothée Talbi.
Plus rapide, plus intelligent, plus utile : OpenAI ne tarit pas d’éloges sur son nouveau modèle d’intelligence artificielle, GPT-5, lancé le 7 août. Ce modèle alimente désormais ChatGPT, son célèbre chatbot utilisé chaque semaine par plus de 700 millions d’utilisateurs. Calculs complexes, formules de physique, création d’applications… selon l’entreprise, GPT-5 permet d’interagir avec un expert de niveau doctorat, à la demande. Comment OpenAI compte-t-il rester leader dans la course à l’intelligence artificielle avec GPT-5 ? Les explications de Kesso Diallo, journaliste pour BFM Business.
Ce jeudi 7 juillet, de nouveaux droits de douane entrent en vigueur aux États-Unis. Ces dernières semaines, Donald Trump a signé plusieurs accords commerciaux avec des pays partenaires. Si l’Union européenne est taxée à hauteur de 15 %, elle s’en sort mieux que d’autres : plus de 3 800 produits brésiliens sont surtaxés à 50 %, les produits syriens à 41 % et ceux de la Suisse à 39 %. Quels sont les pays les plus touchés par les droits de douane américains ? Les explications de Caroline Robin.
L’action d'American Eagle, marque de vêtements spécialisée dans les jeans, a terminé en hausse de 23,7% lundi à Wall Street après que le président Donald Trump a loué la publicité de la société en cause dans une polémique aux États-Unis. Cet épisode remet sur le devant de la scène le phénomène des "meme stocks", ces actions poussées par des petits porteurs et qui montent ainsi quand bien même leurs fondamentaux restent fragiles. Les explications de Julien Marion, journaliste à BFM Business.
Le groupe automobile français Renault a annoncé ce mercredi la nomination d’un nouveau directeur général. Il s’agit de François Provost, 57 ans, qui était jusqu’ici directeur des achats, mais aussi directeur des partenariats et des affaires publiques de Renault. Homme de l’ombre, peu connu du grand public, François Provost a joué un rôle de premier plan dans la transformation du groupe. Les explications de Julien Bonnet.
Le patron de Ryanair est fâché avec la France et le fait savoir. Ce matin, la compagnie irlandaise low-cost a annoncé l’arrêt de trois dessertes dans l’Hexagone : Bergerac, Brive-la-Gaillarde et Strasbourg. Elles ne seront plus opérées à l’hiver prochain. La cause du courroux irlandais? La taxe aérienne dite de solidarité sur les billets d’avion augmentée depuis mars 2025. Les explications de Marine Landau.
Ce dimanche a signé l’épilogue d’une guerre commerciale qui a tenu en haleine marchés américains, analystes et politiques. En Écosse, la présidente de la Commission européenne et Donald Trump se sont serrés la main. Ce sera donc un taux unique pour les produits européens importés aux États-Unis : 15% sur quasiment tout et pour tous les secteurs. Néanmoins, certaines exemptions permettent de rendre la facture moins salée. Les explications de Marine Landau.
Le taux d’absentéisme au travail continue de grimper : il est passé de 5,3 % en 2023 à 5,8 % en 2024, selon le cabinet de conseil Mercer. Une hausse portée principalement par les arrêts maladie, en augmentation constante depuis la crise du Covid. Les arrêts de longue durée liés à la santé mentale sont particulièrement préoccupants. Une tendance confirmée par une étude du cabinet Ekilibre, qui fait état de nombreuses "situations de détresse psychologique", en milieu professionnel. Et ce phénomène ne concerne pas uniquement les jeunes générations : les salariés plus âgés sont eux aussi touchés. Les explications de Marine Cardot, journaliste à BFM Business.
Les centres de tri textiles sont à l'arrêt. Impossible de déposer vêtements ou chaussures dans les quelque 47.000 bornes de collecte réparties en France. En cause : un volume croissant de dons, notamment issus de la fast-fashion, qui dépasse les capacités de traitement des structures. Chaque année, environ 260.000 tonnes de textiles sont collectées. Malgré une aide d'urgence de 49 millions d'euros annoncée par le gouvernement, la collecte reste suspendue. Les explications de Marine Landau, journaliste à BFM Business.
Le prix du beurre dans les supermarchés a augmenté en moyenne de 1,4% en 2024 et de 34% depuis octobre 2021. Cette hausse est générale en Europe. En cause, une production de lait en berne, des stocks particulièrement bas cette année et, en parallèle, une demande qui augmente partout. Les explications de Stéphanie Coleau.
Le taux de pauvreté est au plus haut depuis 30 ans. Il atteint près de 15% de la population, selon la dernière étude de l'Insee portant sur l'année 2023. 9,8 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Entre 2022 et 2023, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté, c'est la progression la plus forte depuis 1996. Les explications de Stéphanie Coleau.