BFMTV
Podcast radio

Podcast

Comment expliquer la hausse continue de l’absentéisme au travail depuis le Covid ?

Comment expliquer la hausse continue de l’absentéisme au travail depuis le Covid ?

Comment expliquer la hausse continue de l’absentéisme au travail depuis le Covid ?

2:33

Le taux d’absentéisme au travail continue de grimper : il est passé de 5,3 % en 2023 à 5,8 % en 2024, selon le cabinet de conseil Mercer. Une hausse portée principalement par les arrêts maladie, en augmentation constante depuis la crise du Covid. Les arrêts de longue durée liés à la santé mentale sont particulièrement préoccupants. Une tendance confirmée par une étude du cabinet Ekilibre, qui fait état de nombreuses "situations de détresse psychologique", en milieu professionnel. Et ce phénomène ne concerne pas uniquement les jeunes générations : les salariés plus âgés sont eux aussi touchés. Les explications de Marine Cardot, journaliste à BFM Business.

Autres épisodes

Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Mauvaise nouvelle. Les entreprises revoient à la baisse les augmentations de salaire pour 2026. C'est ce qui ressort de plusieurs enquêtes publiées ces derniers jours par les cabinets spécialisés. Il n'y aura pas plus de 2% de hausse, quand les entreprises prévoyaient encore 2,8% en début d'année. Pourquoi y a-t-il un coup de frein ? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le patronat apporte sa contribution au débat public. Un collectif mis sur pied par Rexecode et le Medef formule 35 propositions dans un rapport pour redresser l'économie et les comptes publics. Certaines pistes avancées sont explosives: réduction du nombre de fonctionnaires, recentrage de la garantie d'emploi à vie sur les missions régaliennes, durcissement de la retraite progressive... Les explications de Stéphanie Coleau.