Podcast
La pénurie de carburant fait-elle grimper leur prix ?

La pénurie de carburant fait-elle grimper leur prix ?
3:08
C'est indéniable, le niveau des hausses de prix constatées depuis deux semaines ne peut en aucun cas être justifiée par la hausse des cours du pétrole. La situation est d'autant plus inhabituelle que la hausse a été extrêmement rapide. En à peine deux semaines, on a pu observer une augmentation de 16 à 23 centimes en moyenne selon le carburant, et on ne peut pas savoir si ce sont les stations-services ou les grossistes qui profitent de la situation. En tout cas, la loi de l'offre et de la demande joue en la défaveur de consommateur. Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
La marque française Pimkie sera bientôt disponible sur Shein. Un signal inacceptable pour plusieurs fédérations européennes de l’habillement qui dénoncent le modèle de la plateforme chinoise de fast fashion. Pourquoi les deux entreprises ont noué une telle alliance ? Les explications de Stéphanie Coleau.
L’idée de taxer le patrimoine des plus fortunés fait son chemin dans l’esprit des Français. Mais pour ses détracteurs cette taxe va casser l’entreprenariat en France car elle intègre le patrimoine professionnel. Actions, holding, entreprises... de quoi parle-t-on exactement ? Explications de Stéphanie Coleau.
Après le triplement des effectifs depuis 2017, 65 000 postes d’alternances pourraient disparaitre dans les prochains mois. Pourquoi l’apprentissage va-t-il connaitre un coup de frein ? Explications de Stéphanie Coleau.
L'INSEE révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025. Une bonne nouvelle pour l'économie française malgré les turbulences internationales et nationales. Pourquoi la croissance française sera-t-elle meilleure que prévue? Explications de Stéphanie Coleau.
Le secteur du jouet se porte à merveille en France. Puzzle, peluches et jeux de cartes se vendent à tour de bras, du jamais vu depuis 25 ans. Pourquoi le marché du jouet explose-t-il depuis le début de l’année? Les explications de Stéphanie Coleau.
Même avec un premier ministre, l’instabilité politique freine les investissements. Et les ménages préfèrent épargner plutôt que consommer. Combien cela va-t-il coûter à l’économie française? Réponse de Stéphanie Coleau.
Selon une note confidentielle du ministère de l’économie, le déficit public pourrait dépasser les 6,1% l’an prochain. Si aucun effort n’est fait pour contenir les dépenses publiques. Pourquoi le déficit de la France pourrait repartir à la hausse l’an prochain? Les explications de Stéphanie Coleau.
Les Français passe 11% de leur journée sur les réseaux sociaux a faire défiler vidéos, photos et textes. Selon une étude de la direction du Trésor, cela pourrait coûter à l’avenir plusieurs centaines de milliards d’euros au PIB français. Pourquoi scroller sur notre téléphone va-t-il pénaliser l’économie ? Explication de Stéphanie Coleau.
Il n'a jamais été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Pour la première fois, moins d'une demande de HLM sur 10 est satisfaite en France, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social. Alors comment expliquer cette paralysie croissante? Les réponses de Stéphanie Coleau.
Le gouvernement s'apprête à transposer une directive européenne qui va durcir l'accès au crédit à la consommation. Cette réglementation est jugée plus protectrice pour le consommateur. Principal objectif: réduire les risques de surendettement. Les explications de Stéphanie Coleau.