Podcast
Faillites dans le prêt à porter : et si ce n'était que le début ?

Faillites dans le prêt à porter : et si ce n'était que le début ?
2:40
Camaïeu, San Marina, Kookaï... les liquidations et les redressements judiciaires se multiplient dans le secteur du prêt-à-porter. Pour cause, les Français achètent de moins en moins de vêtements et sont plus nombreux à commander sur Internet. Selon le baromètre LSA/Kantar, publié ce mardi 25 mai, les enseignes de vêtements, chaussures et accessoires auraient perdu près d'un milliard d'euros de chiffres d'affaires depuis 2019. Est-ce la fin du prêt à porter ? Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
Pour son premier conseil des ministres, Sébastien Lecornu présente ce mardi son projet de budget pour l’année 2026. Quels sont les grands axes de cette loi de finances? La réponse de Stéphanie Coleau.
Les embauches repartent à la hausse en France selon le ministère du Travail. 6,5 millions de contrats de travail ont été signés au deuxième trimestre 2025. Mais faut-il vraiment s’en réjouir ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Le marché de la mode de seconde main représente 210 milliards de dollars. Sa croissance devrait atteindre 10% par an selon une étude de BCG pour Vestiaire Collective. Pourquoi le marché de la seconde main explose-t-il ? Réponse de Stéphanie Coleau.
Pour arracher un accord sur le budget, le Parti socialiste demande la suspension de la réforme des retraites de 2023. Une solution envisagée aussi par Élisabeth Borne depuis mardi soir. Quel serait le coût d'une telle suspension pour les finances publiques? La réponse de Stéphanie Coleau.
Faute de gouvernement, le vote d’un budget de l’Etat et de la sécurité sociale semble compromis. Celui-ci doit être adopté au plus tard le 31 décembre. La France risque-t-elle de se retrouver sans budget à la fin de l’année? Réponse de Stéphanie Coleau.
À peine 14h après la formation de son gouvernement Sébastien Lecornu a présenté sa démission. La réaction ne s’est pas fait attendre dans le monde économique : la bourse de Paris a plongé de 2% et l’euro a chuté également. Quelles sont les conséquences économiques de cette démission? Réponse de Stéphanie Coleau.
Plus d’un salarié sur quatre a connu un arrêt de travail en 2024. C’est plus que l’année précédente selon le baromètre annuel de la mutuelle Apicil. Et la durée de ces arrêts s’est aussi allongée. Les secteurs publics comme privés sont concernés. Comment expliquer cette hausse ? Réponse de Stéphanie Coleau.
C’est une première mondiale, SHEIN va ouvrir des boutiques physiques en France. 6 points de ventes doivent ouvrir leurs portes à partir de novembre 2025. Une annonce qui a aussitôt créé la polémique. Pourquoi l’ouverture de ces magasins provoque-t-elle un tollé? Réponse de Stéphanie Coleau.
Faute d’accord entre les sénateurs républicains et démocrates sur le budget, les Etats-Unis sont en shutdown depuis le premier octobre. Qu’est-ce que cette situation de blocage budgétaire que connait le pays? Explications de Stéphanie Coleau.
Après 3 mois de pause, MaPrimRénov’ est à nouveau disponible. Le dispositif d’aides pour inciter les Français à rénover leur logement est de retour avec de nouveaux critères plus restrictifs. A quoi ressemble la nouvelle version du dispositif ? Réponse de Stéphanie Coleau.