BFMTV
People

Laurent Lafitte adapte le roman "Le voyant d'Étampes" au cinéma

Laurent Lafitte au festival de Deauville en septembre 2021.

Laurent Lafitte au festival de Deauville en septembre 2021. - Sameer AI-Doumy - AFP

Pour son second long-métrage en tant que réalisateur, Laurent Lafitte va s'attaquer au roman Le voyant d'Étampes d'Abel Quentin, prix de Flore en 2021.

Laurent Lafitte repasse derrière la caméra. L'ancien pensionnaire de la Comédie-Française (de 2012 à 2024) va réaliser un film intitulé Wake me Up, révèle Le Film Français ce jeudi 15 mai.

Ce long-métrage est une adaptation du roman Le voyant d'Étampes (aux éditions de l'Observatoire), écrit par Abel Quentin et lauréat du prix de Flore en 2021.

Le livre suit les pérégrinations de Jean Roscoff, un universitaire alcoolique et fraîchement retraité, qui se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle: un essai intitulé Le voyant d'Étampes sur un poète américain noir méconnu mort au volant dans l'Essonne. Mais très vite, Roscoff, qui a éludé de son analyse la question raciale, se retrouve au cœur d'une tempête médiatique.

"Nous avons eu un coup de cœur pour cette comédie grinçante, portée par un personnage dépassé par un monde qu’il ne comprend plus", déclare Romain Daubeach, producteur du film, auprès du Film Français.

Selon les éditions de l'Observatoire, Abel Quentin raconte, à travers Le voyant d'Étampes, "la chute d’un anti-héros romantique et cynique, à l’ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d’une génération."

Une sortie en 2027 ?

Avec cette histoire qui mêle art et représentations en société, "le livre illustre l’incapacité de deux générations à s’entendre, il rappelle avec justesse l’importance du dialogue", détaille Romain Daubeach.

Laurent Lafitte est déjà familier du registre de l'adaptation puisque son premier long-métrage en tant que cinéaste, L'Origine du monde, était tiré de la pièce éponyme de Sébastien Thiéry.

Et cette nouvelle production devrait en retrouver les fondamentaux burlesques, selon la productrice associée Marine Bergère: "L'Origine du monde utilisait déjà l’humour comme vecteur d’une réflexion philosophique (...) on sait que la plume et la finesse de Laurent seront des atouts indéniables pour porter à l’écran cette histoire", explique-t-elle.

Selon Allociné, l'année de production de Wake me Up a été fixé en 2027.

D'ici-là, le maître de cérémonie du Festival de Cannes 2025 sera bien occupé, puisqu'il est à l'affiche de trois films en sélection officielle sur la Croisette: La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet et Classe moyenne d'Antony Cordier.

Louis Verdoux