TV5MONDE: une cyber-attaque symbolique contre la chaîne de la francophonie

TV5 Monde est la 1ère chaîne généraliste mondiale en français. - Pierre Verdy - AFP
En s’attaquant à TV5MONDE mercredi, les pirates informatiques ont voulu cibler la France et la francophonie. La cyberattaque par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI, aussi appelé Daesh) continue jeudi de perturber l’antenne de TV5 Monde, chaîne diffusée dans 200 pays à travers le monde.
TV5MONDE est le fruit de la coopération de plusieurs chaînes à sa création. En 1984, cinq chaînes publiques francophones, TF1, Antenne 2, France 3, la RTBF et la TSR s’allient pour lancer TV5. Depuis, la chaîne est devenue l’un des outils de l’Organisation internationale de la francophonie pour promouvoir le français dans le monde. Le groupe se revendique par ailleurs être "l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision aux côtés de MTV et CNNi".
Vitrine de la francophonie
TV5 est "l’un des quatre opérateurs" de la Francophonie qui "permettent la mise en œuvre de la coopération multilatérale en matière de francophonie", indique l’Organisation internationale de la Francophonie sur son site. Le dernier plan stratégique de TV5 Monde pour 2014-2016 vise particulièrement un foyer important de la francophonie: l'Afrique, "principal territoire francophone", note un avis parlementaire.
Chargée d’une mission de service public, TV5 doit "servir de vitrine à l’ensemble de la francophonie ; promouvoir la diversité culturelle(…) favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones", indique la charte de la chaîne.
Ainsi dans les programmes de la chaîne on peut retrouver des émissions fabriquées par TV5 mais aussi par d’autres chaînes francophones. Par exemple, le célèbre jeu télévisé de France 3 Questions pour un champion est également diffusé sur TV5.
77 millions d'euros de dotation de l'Etat
C'est peut-être aussi l'audience et l'aura de TV5MONDE qui en a fait une cible des pirates informatiques. Depuis Paris, TV5 édite en effet huit chaînes à destination de différentes régions du monde et cumule une audience hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques.
Fruit de collaboration entre différents pays francophones (Belgique, Suisse, Canada), TV5 est surtout un produit français. Son budget de près de 110 millions d’euros pour 2015 est majoritairement financé par la France à hauteur de 77,83 millions d’euros de dotations publiques.