BFMTV

TF1: Jean-Pierre Pernaut quitte le JT de 13 heures, qu'il présente depuis 1988

L'animateur historique de TF1, visage phare du journal de 13H, va continuer de collaborer avec la chaîne.

Jean-Pierre Pernaut, monument du PAF et présentateur emblématique du JT de 13 heures de TF1, va faire ses adieux au programme qu'il présente depuis 1988, a annoncé un porte-parole de la chaîne à l'AFP. Il ne quitte toutefois pas la Une, et se consacrera à d'autres projets au sein de la chaîne.

"A la tête depuis le 22 février 1988 de l'édition de la mi-journée la plus regardée d'Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l'information, et Gilles Pélisson, président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l'année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction", a expliqué la chaîne dans un communiqué.

Le journaliste va notamment continuer à mener des opérations de proximité comme SOS Villages et participera toujours aux éditions spéciales de l'antenne, comme la retransmission du défilé du 14 juillet, précise TF1.

En outre, il "proposera des formats longs de reportages pour TF1", "présentera "un nouveau rendez-vous sur LCI", et "développera une offre digitale de contenus", sur "les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité", ajoute la chaîne phare du groupe Bouygues.

Jean-Pierre Pernaut a publié une vidéo sur Twitter, dans laquelle il explique vouloir "changer de rythme" et "transmettre le flambeau du journal, dès la fin de cette année".

Très populaire auprès des téléspectateurs, le journaliste attire chaque jour plus de 5 millions de personnes devant son JT (soit quasiment le double que celui de France 2 à la même heure). Son JT de 13 heures est le journal plus regardé du pays.

Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, est devenu cette année la personnalité TV préférée des Français dans le sondage de TV Magazine, passant devant Nagui et Jean-Luc Reichmann. "C'est la récompense du travail produit par toute l'équipe du 13 Heures avant et pendant le confinement", avait-il alors déclaré.

En retrait de l'antenne

Le présentateur s'était mis en retrait de son programme, en mars dernier, par respect des mesures contre le coronavirus. Son remplaçant Jacques Legros avait alors pris les manettes du JT. Il avait aussi quitté l'antenne pendant quelques semaines à l'automne 2018 pour soigner un cancer de la prostate.

Nawal Bonnefoy avec AFP