BFMTV

QUIZ. Fort Boyard, Motus, Les Z'amours: depuis combien de temps ces émissions sont programmées?

Le Fort Boyard, en mai 2017.

Le Fort Boyard, en mai 2017. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Fort Boyard fête ses 30 ans ce samedi, devenant ainsi l'une des plus vieilles émissions toujours diffusées. Mais certains programmes français sont diffusés depuis plus de 50 ans, voire beaucoup plus. Les connaissez-vous? Faites le test.

Le 7 juillet 1990 était diffusé le premier épisode de Fort Boyard, à l'époque sur Antenne 2. Et pour la trentième année consécutive, l'émission est toujours programmée en prime-time sur France 2. Peu de programmes peuvent se targuer d'être toujours à l'antenne après autant d'années. Certains ont tenu longtemps avant leur déprogrammation comme 30 millions d'amis, lancé en 1976 et arrêté 40 ans plus tard.

D'autres rendez-vous ont eu une longue vie télévisuelle mais plus chaotique. C'est le cas d'Intervilles, diffusé dès 1962 sur la RTF puis retiré de l'antenne 11 ans plus tard. L'émission passera ensuite sur TF1, France 3, France 2... avant de terminer dans un format spécial pour Gulli.

Les plus vieux programmes télévisés encore à l'antenne ont 70 ans

Rares sont donc ceux qui peuvent se permettre de concurrencer Fort Boyard comme le montre l'infographie ci-dessous. Parmi les jeux, seuls Des chiffres et des lettres (1965) et Questions pour un champion (1988) sont en mesure de le faire.

Les émissions de sport - notamment automobile - ont également une durée de vie beaucoup plus longue que la normale. Il sera cependant difficile de battre les records du journal télévisé et du Jour du Seigneur, qui fêtent leurs 70 ans cette année.

Infographie sur les plus vieux jeux télévisés.
Infographie sur les plus vieux jeux télévisés. © BFMTV

Si vous pensez vous y connaître en jeux télévisés, tentez de répondre à notre quiz ci-dessous.

Pour y jouer c'est très simple: il suffit de cliquer sur le curseur et de le déplacer pour sélectionner l'année de la première diffusion du programme. 

Louis Tanca