BFMTV

Pourquoi Top Gear est un phénomène?

Top Gear, le 18 mars 2015 sur RMC Découverte

Top Gear, le 18 mars 2015 sur RMC Découverte - RMC Découverte

La célèbre émission de la BBC n'en finit plus de séduire les téléspectateurs. Avec près de 40 années d'existence au compteur et une diffusion dans 214 pays, "Top Gear", dont la version française débarquera le 18 mars prochain sur RMC Découverte (une chaîne du groupe NextRadioTV), est le programme télé le plus regardé au monde. Explication.

> Une mécanique bien huilée

Véritable show dédié aux voitures et aux sports automobiles, "Top Gear" captive grâce à une mécanique bien huilée: cascades, courses, expériences délirantes, invités de renom, le tout sur fond d'humour déjanté. Grâce à ses 350 millions de téléspectateurs par épisode, l'émission est d'ailleurs inscrite au "Guinness mondial des records 2013" pour le programme TV le plus regardé dans le monde. 

Présent dans plus de 214 pays et adapté aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud, en Chine, en Russie, et désormais en France sur RMC Découverte, le programme parle au monde entier depuis bientôt 40 ans.

> Des invités de choix

Au-delà du trio d'animateurs constitué par Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny en France, l'émission propose à une personnalité de rejoindre l'équipe le temps d'un numéro. 

Ainsi, Philippe Etchebest, Arnaud Ducret, Jérôme Niel, Jean-Marie Bigard, Stéphane de Groodt, François-Xavier Demaison, François Fillon ou encore Yvan Le Bolloc' h, feront leur apparition dans la saison 1 de "Top Gear France", dont le lancement est prévu pour le 18 mars prochain sur RMC Découverte. 

Ils devront, comme dans la version britannique, réaliser le meilleur chrono possible au volant d'une voiture peu coûteuse sur le circuit de "Top Gear". À l'étranger, Cameron Diaz, Tom Cruise, Lionel Richie, Lewis Hamilton ou encore Usain Bolt se sont déjà prêtés au jeu.

> Une ambiance déjantée

Le concept de "Top Gear" repose également sur les défis proposés dans chaque épisode, comme le passage d'un camion sur un pont construit de toute pièce, ou encore suivre une course avec un char d'assaut ou encore voir les étapes de fabrication d'un camion en aéroglisseur. 

En France, la première saison promet elle aussi de grands moments: tour de circuit dans une voiture "en feu", démolition de véhicules, partie de football en auto, mais aussi course poursuite dans un magasin de grande distribution.

Romain Iriarte