BFMTV

Comment gagner Koh-Lanta ?

Le totem de Koh-Lanta.

Le totem de Koh-Lanta. - TF1

Chaque année depuis 2001, ils sont une dizaine à accepter de s’échouer 40 jours sur une île déserte afin de tester leurs limites / vivre une belle aventure humaine / repartir avec une coquette somme en poche. Mais sur Koh-Lanta, il ne peut en rester qu’un (c’est Denis Brogniart qui le dit). Que faut-il faire pour être le dernier survivant ?

La douzième saison de Koh-Lanta touche à sa fin. Ce vendredi 24 juillet, Chantal, Marc, Bruno et Mélissa vont s’affronter une dernière fois dans l’espoir de remporter le titre de meilleur aventurier ainsi qu’un chèque de 100.000 euros. Ces quatre candidats ont réussi l'exploit de passer toutes les épreuves mais surtout, de survivre aux autres. Quels sont les meilleurs moyens de gagner la célèbre aventure de TF1?

L'équipe des jaunes, menée par Cédric, gagne une épreuve de Koh-Lanta.
L'équipe des jaunes, menée par Cédric, gagne une épreuve de Koh-Lanta. © TF1

Être discret

S’il ne fallait retenir qu’une chose sur Koh-Lanta, ce serait "Sois génial, mais pas trop non plus". Mieux vaut laisser la création du feu, la pêche aux requins, la construction de cabanes en bambou et les multiples victoires aux autres. Être trop bon sur Koh-Lanta, c’est représenter un danger. Représenter un danger, ça signifie se faire éjecter à la première occasion. Raphaël, Teheiura, Grégoire ou encore Freddy en ont fait les frais. La meilleure solution? Jouer la carte de la discrétion jusqu’à la finale, à la manière de Clémence (saison 5) ou d’Amel (saison 2), jeune femme d'apparence fragile qui avait pourtant réussi à tenir cinq heures et seize minutes lors de l’épreuve ultime des poteaux.

Être stratège

Choisir minutieusement ses alliés, établir des plans rusés et manipuler ses coéquipiers sans se faire prendre: voilà la mission du stratège, pour qui l’envie de gagner écrase tout sur son passage, morale comprise. "Koh-Lanta est un jeu dans lequel on a le droit de tricher, même avec les sentiments, puisqu'à la fin, il n'en restera qu'un" avait assuré Nicolas lors de la saison 2 qui se déroulait au Costa-Rica. Comme le disait si bien Moundir, "Pourquoi, pourquoi être aussi corrompu?". Et bien tout simplement parce que cela porte ses fruits: souvenez-vous de l’alliance féminine entre Delphine et Isabelle (gagnantes de la saison 3). 

Être loyal

Bien heureusement, l’honnêteté a elle aussi sa place sur le podium de Koh-Lanta – même si cela s’avère toujours plus compliqué. Comment oublier Philippe, heureux gagnant de 2010. Cet artisan au mental d'acier avait refusé toute proposition d’alliance et de manigance, même lors de la réunification. Bon camarade, droit et dévoué, il avait même offert à ses compagnons une poire belle-Hélène durement gagnée lors d’une épreuve de confort. Une bonne idée qui lui aura fait gagner un chèque de 100.000 euros.

Marc, l'un des finalistes de l'édition 2015 de Koh-Lanta.
Marc, l'un des finalistes de l'édition 2015 de Koh-Lanta. © TF1
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV