BFMTV

Canal+: Le Grand Journal ne reviendra pas à la rentrée

Le Grand Journal présenté par Antoine de Caunes

Le Grand Journal présenté par Antoine de Caunes - Kenzo Tribouillard - AFP

Selon Le Point, le programme créé il y a 11 ans par l'ancien directeur général du groupe, Rodolphe Belmer, ne reviendra par sur la chaîne cryptée la saison prochaine.

Alors que Les Guignols de l’Info étaient menacés de disparition sur la chaîne cryptée il y a encore quelques heures, c’est désormais au tour d’une autre émission culte de Canal+ d’être dans le viseur de ses dirigeants: Le Grand Journal.

Selon Le Point, Maxime Saada - fraîchement nommé directeur général à la place de Rodolphe Belmer - devrait annoncer dans les heures à venir à Renaud Le Van Kim (le producteur du programme d'access de Canal+, Ndlr) et à ses équipes que l'émission présentée par Antoine de Caunes ne sera pas reconduite la saison prochaine.

Canal+, battu par la concurrence

En cause, le budget exorbitant du talk-show et ses audiences en baisse: Le Grand Journal de Canal+ ne parvient généralement plus à dépasser le million de téléspectateurs. "Il y a de plus en plus de concurrents et c'est vrai que la grille du soir, en clair, pose un problème", a expliqué à ce propos Vincent Bolloré vendredi soir sur RTL, avant de reconnaître que "ça fait deux ans que l'audience s'érode un peu. Les émissions coûtent trois fois plus cher que celles de la concurrence et elle nous a battus".