BFMTV
Têtes couronnées

William et Kate ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Manchester

Kate et William, rendant hommage aux victimes des attentats de Manchester, le 10 mai 2022.

Kate et William, rendant hommage aux victimes des attentats de Manchester, le 10 mai 2022. - Oli Scarff - AFP

Le couple princier a visité mardi un lieu commémorant les victimes de l'attentat de Manchester, survenu en 2017, en marge d'un concert d'Ariana Grande.

Cinq ans après l'attentat de Manchester, qui a tué 22 personnes en marge d'un concert d'Ariana Grande, le duc et la duchesse de Cambridge se sont recueillis mardi au "Glade Light memorial", créée en janvier dernier à la mémoire des victimes.

Ils ont rencontré les familles endeuillées et ont assisté à une réception dans la cathédrale de Manchester. Le prince William s'est exprimé et a évoqué son propre deuil, celui de sa mère Diana, morte dans un accident de voiture en 1997.

"Il est réconfortant de se souvenir"

"En tant que personne qui vit avec son propre chagrin, je sais aussi que ce qui compte le plus pour les personnes endeuillées, c'est que ceux que nous avons perdus ne soient pas oubliés. Il est réconfortant de se souvenir. En reconnaissant que, bien qu'ils soient morts horriblement tôt, ils ont vécu. Ils ont changé nos vies. Ils étaient aimés, et ils sont aimés. C'est pourquoi les mémoriaux tels que le 'Glade Light memorial' sont si importants. C'est pourquoi Catherine et moi voulions tant être parmi vous aujourd'hui."

Des centaines de personnes ont été blessées, lors de cet attentat-suicide perpétré par un Britannique radicalisé de 23 ans et revendiqué par Daesh. La cible étant la Manchester Arena où se produisait ce soir-là la chanteuse américaine Ariana Grande, plusieurs victimes étaient de très jeunes filles venues voir leur idole.

Magali Rangin