BFMTV
Têtes couronnées

"Je sens sa présence dans tout ce que je fais": le prince Harry parle de sa mère, la princesse Diana

La princesse Diana avec ses fils, les princes William et Harry, en 1995

La princesse Diana avec ses fils, les princes William et Harry, en 1995 - Johnny Eggitt - AFP

Pour le prince Harry, interviewé à l'occasion des Invictus Games, par la chaîne américaine NBC, est persuadé que sa mère, la princesse Diana, veille sur lui.

"J'ai toujours voulu être père", dans une nouvelle interview confession, le prince Harry évoque son bonheur d'être père. Il parle aussi de sa mère, la princesse Diana, morte dans un accident de voiture en 1997, lorsqu'il avait 13 ans.

"Pour moi, c'est constant, je sens [sa présence] depuis ces deux dernières années, plus encore qu'auparavant. C'est comme si elle avait fait sa part avec mon frère, et maintenant elle s'occupe de moi. Il est installé, maintenant elle m'aide. C'est ce que je ressens. (...) Je sens sa présence dans tout ce que je fais", assure-t-il.

Mémoire de Diana

En juillet dernier, le prince Harry a rejoint son frère William à Londres, pour inaugurer une statue à l'effigie de la princesse Diana. L'occasion de retrouvailles, mais pas vraiment de réconciliations, pour les frères, en froid depuis le retrait de Harry de la famille royale et son installation aux Etats-Unis.

Depuis quelques années, les princes entretiennent activement la mémoire de Diana, s'impliquant dans les causes qui lui étaient chères, auprès de malades du sida, d'enfants défavorisés, ou contre les mines anti-personnelles. Ils évoquent également régulièrement leur mère dans des discours.

Après avoir longtemps tu leur douleur de l'avoir perdue à un jeune âge - Harry avait 12 ans et William 15 - les princes en ont depuis largement fait état. Confiant après de longues années de silence, leur désarroi et la difficulté à en parler.

Magali Rangin