BFMTV

Photos de Kate Middleton seins nus: le procès repoussé au 2 mai

Kate Middleton à Londres en 2016

Kate Middleton à Londres en 2016 - Arthur Edwards - AFP

Prévu ce mardi 3 janvier, le procès autour des photos de Kate Middleton sein nus, parues dans la presse en 2012, a été repoussé au mois de mai prochain.

La publication de photos de Kate Middleton seins nus, en 2012, avait ulcéré la famille royale britannique et provoqué un scandale Outre-Manche. Mais si le procès de six journalistes, patrons de presse et photographes pour atteinte à l'intimité de la vie privée devait se tenir ce mardi 3 janvier, il a finalement été reporté au 2 mai.

La directrice de la rédaction de Closer, le président du groupe de presse Mondadori, propriétaire du titre, le directeur général délégué du journal La Provence, une photographe de ce quotidien régional ainsi que deux photographes d'une agence parisienne devaient répondre d'atteinte à l'intimité de la vie privée et complicité devant le tribunal correctionnel de Nanterre, près de Paris. Mais l'avocat des deux photographes d'agence a obtenu un report pour pouvoir préparer la défense de ses clients, dont il a récemment repris le dossier.

Indignation et colère de Buckingham Palace

L'affaire remonte à 2012 avec la publication, dans l'hebdomadaire people Closer du 14 septembre, de photos de la duchesse de Cambridge seins nus. Elle a provoqué une vive indignation en Grande-Bretagne et la colère à Buckingham Palace. Sur les images volées au téléobjectif, la jeune femme apparaissait en train de prendre un bain de soleil sur la terrasse d'un domaine du Luberon, dans le sud de la France, où elle passait des vacances avec son époux, le prince William.

"Leur mot d'ordre: vacances j'oublie tout, la grisaille londonienne, et même le maillot de bain resté dans la valise de l'altesse...", commentait le magazine, sous le titre "Oh my god !"

"Find Le Rat"

Une semaine plus tôt, le 7 septembre, La Provence avait fait paraître en Une des images de la duchesse de Cambridge en maillot de bain, au même endroit, mais la direction du quotidien régional avait démenti que sa photographe soit l'auteur des clichés de la princesse seins nus. Les images "topless" avaient ensuite été publiées dans d'autres quotidiens européens, notamment Chi en Italie (qui appartient aussi à Mondadori), le magazine people suédois Se och Hör, et son équivalent danois Se og Hoer.

Le couple princier avait déposé une plainte visant à identifier le ou les paparazzi. Parallèlement, la justice civile française lui avait donné raison en interdisant la cession et toute nouvelle diffusion des photos seins nus. L'identité du photographe avait été réclamée notamment par la presse tabloïd britannique: "Find Le Rat", avait titré The Sun.

Fabien Morin avec AFP