BFMTV

Le roi et la reine des Pays-Bas s'excusent après avoir enfreint les consignes sanitaires

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, et son épouse Maxima, au balcon du palais Noordeinde à La Haye, le 20 septembre 2016

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, et son épouse Maxima, au balcon du palais Noordeinde à La Haye, le 20 septembre 2016 - Koen van Weel - ANP - AFP

Une photo, montrant le couple royal sans masques et collés au propriétaire d'un restaurant de Mykonos, a créé la polémique.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont exprimé lundi leurs regrets, après avoir enfreint la règle de distanciation sociale contre le coronavirus lors de leurs vacances sur une île grecque. Une affaire qui avait été dévoilée par une photo sur internet.

Sur le cliché, le couple royal apparaît bras dessus, bras dessous avec un homme, identifié par les médias comme un des propriétaires d'un restaurant sur l'île touristique de Mykonos.

Un masque à la main

La photo montre un roi Willem-Alexander aux cheveux ébouriffés, vêtu d'une chemise aux manches retroussées et un masque de protection à la main. A ses côtés, son épouse Maxima, tout sourire, est flanquée d'un autre homme qui passe le bras derrière elle.

Le couple royal enfreint ainsi la règle de distanciation sociale observée dans de nombreux pays alors que la situation sanitaire liée à l'épidémie continue de se dégrader dans le monde.

"Nous n'y avons pas prêté attention"

"Une photo est apparue dans les médias dans laquelle nous gardons trop peu de distance. Dans la spontanéité du moment, nous n'y avons pas prêté attention", ont expliqué dans un tweet le roi et la reine. "Bien sûr, nous aurions dû. Car en vacances aussi, le respect des règles contre le corona est essentiel pour vaincre le virus".

L'auteur du cliché, cité anonymement par le média néerlandais RTL Nieuws, a expliqué que la photo a été prise dans le cadre privé, et que le non respect de la mesure de distanciation sociale était "une erreur".

N.B. avec AFP