BFMTV

Le prince William prendra la parole aux BAFTAs

Le prince William réagit après avoir visité une école dans l'est de Londres le 11 mars

Le prince William réagit après avoir visité une école dans l'est de Londres le 11 mars - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Le duc de Cambridge apparaîtra lors des deux soirées de la remise de prix britannique. Il évoquera les difficultés rencontrées par le milieu du cinéma durant cette année de crise sanitaire.

La cérémonie des BAFTAs s'apprête à recevoir une visite princière. Le prince William apparaîtra lors de la prochaine édition des Oscars britanniques, qui se déclinera en deux soirées, les 10 et 11 avril prochains, au Royal Albert Hall de Londres.

Le prince William préside les BAFTAs depuis 2010. D'après des informations de Deadline, il apparaîtra le premier soir pour échanger avec la créatrice de costumes Jenny Beavan et la coiffeuse et maquilleuse Sharon Martin sur les difficultés de tourner des films en pleine pandémie. Le lendemain, il donnera un discours en visioconférence sur la résilience du milieu du cinéma, particulièrement affecté par la crise du coronavirus. Toujours d'après Deadline, huit trophées seront remis le premier soir pour récompenser les techniciens du cinéma. Les 17 restants seront décernés lors de la deuxième soirée.

Une nouvelle nomination pour Les Misérables

Les nommés de cette 74e édition ont été annoncés début mars. Les films Nomadland, de Chloé Zaho, et Rocks, de Sarah Gavron, partent favoris avec sept nominations chacun. Le film français Les Misérables, de Ladj Ly, qui raconte une bavure policière dans une cité sensible en Seine-Saint-Denis et avait eu le César du meilleur film l'an dernier, est nommé dans la catégorie "film en langue étrangère". Parmi ses concurrents, Minari, du réalisateur américain Lee Isaac Chung, qui a raflé le prix dans cette catégorie aux Golden Globes.

Pointée du doigt l'an dernier pour son manque de diversité, la cérémonie a fait peau neuve: cette année, quatre réalisatrices ont été nommées, une première. Dans la catégorie meilleur acteur figurent le Britannique d'origine pakistanaise Riz Ahmed, le Français d'origine algérienne Tahar Rahim ou encore l'acteur afro-américain Chadwick Boseman, qui concourt à titre posthume.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV