BFMTV

Le duc de Bavière, descendant de Sissi, fait son coming out à 87 ans

François de Bavière en 2011

François de Bavière en 2011 - Peter Kneffel - AFP

Franz duc de Bavière a révélé de façon officielle, pour la toute première fois, son homosexualité. Une annonce historique.

Le décor est classique, l'intérieur d'un château richement décoré, grandes tentures et lustre à pampilles. Les personnages beaucoup moins. Le duc de Bavière, Franz, un descendant de l'impératrice Sissi y pose assis, dans un imposant fauteuil. A côté de lui, se tient debout, son compagnon de longue date, Thomas Greinwald.

Cette photo officielle, visible à la Kunstahalle de Munich, est le tout premier coming out royal. Quelque chose d'aussi inédit qu'historique. Franz de Bavière, arrière-petit-fils du dernier roi de Bavière, est l'actuel chef de la maison de Bavière et le tout premier chef d'une maison royale à assumer son homosexualité.

Premier cliché officiel

Car s'il ne cachait pas qu'il partageait sa vie avec Thomas Greinwald, le duc, qui fêtera le 14 juillet prochain ses 88 ans, n'avait encore jamais posé avec lui pour un cliché officiel.

Le cliché en question est l'oeuvre du célèbre photographe néerlandais Erwin Olaf. Il a été pris en mai 2021 au château de Nymphenbourg à Munich, où réside le duc de Bavière, et est exposé au musée Kunsthalle de Munich en Bavière jusqu'au 26 septembre. Le projet d'Erwin Olaf s'intitule "Blue Blood", sang bleu et comporte également des photos de la famille royale néerlandaise.

Magali Rangin