"Je ne voulais pas prendre le risque": le prince William a renoncé aux JO de Paris, pour protéger Kate pendant sa chimiothérapie

Le prince William avec les athlètes paralympiques britanniques Louise Fiddes et Tom Dean, lors d'une visite à la piscine communautaire de Birtley à Tyne and Wear, dans le nord-est de l'Angleterre, le 3 octobre 2024 - Oli SCARFF / POOL / AFP
Le prince William a renoncé à assister aux jeux olympiques de Paris pour protéger Kate. C'est ce qu'il a expliqué ce jeudi, face à des athlètes paralympiques rencontrés dans le nord-est de l'Angleterre ce jeudi.
"J'étais très enthousiaste à l'idée de venir, mais après avoir lu l'interview de quelqu'un au sujet de Covid, j'ai décidé, parce que ma femme suivait une chimiothérapie, que je ne voulais pas prendre le risque de ramener Covid à la maison", a-t-il ainsi confié.
William a rencontré les athlètes paralympiques britanniques Louise Fiddes, Maisie Summers-Newton et Tom Dean, lors d'une visite à la piscine communautaire de Birtley à Tyne and Wear près de Newcastle.
La princesse Kate a annoncé il y a un mois seulement avoir terminé son traitement de chimiothérapie. Dans un long message vidéo, publié sur les réseaux sociaux le 9 septembre la princesse de Galles a fait part de son "soulagement" d'en avoir terminé avec ce traitement. Elle a également souligné à quel point "les neufs derniers mois ont été incroyablement difficiles" pour sa famille.
Premier engagement officiel
La princesse, qui est reparue en public à quelques occasions ces derniers mois, a assuré mercredi son premier engagement officiel depuis la fin de son traitement.
Kensington Palace a publié sur les réseaux sociaux un cliché de Kate Middleton enlaçant une jeune photographe de 16 ans atteinte d'un cancer, Liz Hatton.
C'est à l'occasion d'une opération chirurgicale en janvier 2024, que Kate a appris être atteinte d'un cancer. Elle a ensuite entamé une chimiothérapie préventive. Au cours de ces mois, le prince William a dû faire face au cancer de son épouse, mais aussi à celui de son père, le roi Charles, toujours soigné pour un cancer.
Après s'être absenté quelques semaines en début d'année, pour être aux côtés de Kate et de leurs jeunes enfants, il a repris ses engagements publics seuls. Dans son message annonçant sa maladie, la princesse de Galles avait expliqué avoir "pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis (...) pour les rassurer que cela allait bien se passer".