Invasion de l'Ukraine: Harry et Meghan condamnent une "violation de la loi internationale"

Harry et Meghan en octobre 2018 aux îles Tonga - PETER PARKS © 2019 AFP
À leur tour, le prince Harry et Meghan Markle apportent leur soutien à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie. Le couple princier a publié un court communiqué sur le site de sa fondation Archewell, intitulé "Nous soutenons le peuple ukrainien":
"Le prince Harry et Meghan, duc et duchesse de Sussex, ainsi que nous tous au sein de Archewell apportons notre soutien au peuple ukrainien face à cette violation de la loi internationale et humanitaire, et encourageons la communauté internationale et ses dirigeants à faire de même", peut-on lire sur leur site officiel.
Harry et Meghan, installés en Californie où ils élèvent leurs enfants Archie et Lilibet, sont les seuls membres de la famille royale britannique à avoir réagi publiquement au conflit qui a éclaté de la nuit de mercredi à jeudi.
La communauté internationale s'organise
Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l'offensive. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.
L'étendue des cibles témoigne de l'ampleur de l'opération qu'a lancée le maître du Kremlin. La Russie a initié une "invasion de grande ampleur" de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne.
La communauté internationale s'organise: l'Union européenne, les États-Unis, le Japon ou encore le Canada ont annoncé des sanctions contre la Russie. En outre, la France a annoncé le déploiement de soldats dans les pays voisins de l'Ukraine vendredi, à l'issue d'un sommet de l'Otan.