BFMTV
Spectacles

Un T. Rex quasi complet va venir passer l'été à Paris

La gueule de cette femelle t. rex du musée de Leiden est très impressionnante.

La gueule de cette femelle t. rex du musée de Leiden est très impressionnante. - -JvL- flickr - CC

Le squelette de ce tyrannosaure est le deuxième mieux conservé au monde. Il prendra ses quartiers dans le musée parisien à partir du 6 juin.

Vacances parisiennes pour un Tyrannosaurus rex. A partir du 6 juin, le Muséum d'histoire naturelle situé dans le 5e arrondissement de la capitale va accueillir le dinosaure pour l'été, jusqu'au 2 septembre. Le monstre, ou plutôt son squelette presque complet, doit arriver à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, arrivant du musée néerlandais de Leiden. "Trix", c'est son surnom, sera transporté dans deux camions décorés à son effigie. A charge ensuite, pour l'équipe, de remonter sur site le puzzle géant de 250 os et 54 dents.

De son vivant il y a quelque 67 millions d'années, le spécimen pesait vraisemblablement dans les huit tonnes. Les trois quarts de ses os sont dans un état de conservation exceptionnel.

"C'est une femelle, elle avait environ 30 ans et sa vie a été apparemment mouvementée: elle porte une marque de morsure au niveau de la mâchoire inférieure", explique au Parisien le paléontologue Ronan Allain. Ses restes ont été découverts dans le Montana aux Etats-Unis en 2013 par une équipe du musée de Leiden.

Si dame "Trix" est en villégiature en France, c'est à la faveur de travaux dans son musée d'origine. Son surnom lui a été donné en hommage à la reine "Beatrix" qui a abdiqué en avril 2013.
D. N.