BFMTV

Paris: un vélodrome lumineux sur le périphérique pour la Nuit Blanche 2019

La mairie de Paris a dévoilé ce mercredi les grandes lignes de la Nuit Blanche qui aura lieu le 5 octobre. Pour la première fois, cet événement dédié à l'art contemporain investit le périphérique parisien, dont un axe sera transformé en vélodrome.

La Nuit Blanche 2019 promet d'être inédite. Pour la première fois, cet événement dédié à l'art contemporain qui se tiendra le 5 octobre prochain franchit le périphérique. La mairie de Paris a dévoilé ce jeudi le programme de cette 18e édition avec donc la transformation le temps d'une nuit d'un tronçon du périphérique en vélodrome lumineux

"C'est une volonté aussi d'Anne Hidalgo de dire, montrons que le périphérique peut devenir un jour autre chose. L'idée c'est de le transformer en vélodrome", explique à BFM Paris Didier Fusillier, commissaire de la Nuit Blanche. 

"Entre la porte des Lilas et la porte de la Villette, on va se retrouver avec son propre vélo équipé de guirlandes électriques, de petites choses amusantes et donc on va créer une sorte de mouvement très beau, artistique, en étant sur cette partie du périphérique très belle parce qu'elle est surélevée, à côté de la Philharmonie. Je crois que ça va être un émerveillement de pouvoir une fois faire du vélo sur le périphérique", poursuit-il. 

Parade, forêt en mouvement et course de 9 km

Parmi les autres rendez-vous de cette Nuit Blanche, une parade d'artistes promeneurs aura lieu de Concorde à Bastille, une forêt en mouvement se déplacera aussi dans Paris. Une course de 9 km sera par ailleurs organisée à travers des lieux emblématiques de la capitale.

Cette course, dont les inscriptions ouvriront à partir du 1er juillet, passera notamment à travers les salons de l'Hôtel de Ville, à la Conciergerie ou encore sous la Coupole de l'Institut de France. Pour cette 18e édition de la Nuit Blanche, 1 million de visiteurs sont attendus. 

Carole Blanchard avec Barthélémy Bolo