BFMTV

Les Arts Décoratifs changent de nom pour devenir le "MAD"

Les Arts Décoratifs, qui viennent de remporter un grand succès avec l'exposition Dior, s'appellent désormais "MAD". Ce nouvel acronyme doit permettre d'asseoir l'image de cette institution parisienne à l'international.

On connaissait le MoMA de New York, Paris a maintenant le MAD. C'est depuis ce lundi le nouveau nom des Arts Décoratifs, le musée situé dans une aile du musée du Louvre rue de Rivoli. Les trois lettres renvoient à "Musée des Arts Décoratifs" mais aussi à "mode, arts, design". Le nouveau sigle permet aussi de mieux identifier plusieurs structures comprises au sein des Arts Décoratifs en plus du musée: la bibliothèque, le musée et l'école Camondo ainsi que les ateliers du Carrousel. 

L'objectif affiché est de renforcer l'identité de l'institution et d'accroître sa visibilité à l'étranger grâce à ce nom plus international. Le MAD se dote aussi d'une nouvelle devise, "le musée fou d'objets" et d'un nouveau logo. 

Les Arts Décoratifs deviennent MAD et adoptent un nouveau logo.
Les Arts Décoratifs deviennent MAD et adoptent un nouveau logo. © MAD

En 2017, les Arts Décoratifs ont réalisé une année record avec plus de 870.000 visiteurs accueillis. L'exposition "Christian Dior, couturier du rêve" a notamment remporté un franc succès. Cette rétrospective spectaculaire consacrée au grand couturier présentant 300 robes originales a attiré à elle seule plus de 650.000 visiteurs. Ce week-end pour les derniers jours de l'exposition, il fallait patienter plusieurs heures avant de pouvoir entrer dans le musée. Le musée avait aussi dû étendre ses horaires d'ouverture face à l'affluence.

C. B