BFMTV

Au Louvre, l'impressionnante photo de l'artiste JR décollée quelques heures après son installation

L'artiste français a dévoilé ce samedi son gigantesque collage autour de la Pyramide du Louvre. Mais une fois ouverte au public, l'oeuvre a rapidement commencé à se décoller.

Absolument... éphémère. L'impressionnant trompe-l'œil de l'artiste JR autour de la pyramide du Louvre, donnant l'impression que la structure surgit d'un gigantesque fossé, s'est retrouvé rapidement dégradé quelques heures après son ouverture au public ce samedi. L'artiste français avait dévoilé samedi matin une photo de l'oeuvre finalisée. 

"Venez découvrir la Grande Pyramide au musée du Louvre ce week-end!" écrit-il en légende de la photo. "Merci aux 400 bénévoles qui nous ont aidés à coller toute la semaine les 2000 bandes de papier."

Mais selon plusieurs internautes, l'oeuvre s'est rapidement décollée sous les pas de la foule venue observer l'impressionnante mise en place.

“C’est tout à fait normal que ça se dégrade, nous ne savions juste pas à quelle vitesse cela allait se produire” a expliqué un porte-parole du musée du Louvre, interrogé par Le HuffPost. Sur son compte Twitter, le musée explique par ailleurs que "petit à petit, le collage éphémère de JR laisse réapparaître le parvis du Louvre".

Cette installation, mise en place à l'occasion des 30 ans de la Pyramide célébrés vendredi, a été annoncée mardi par le musée. Elle recouvre les 15.000 m2 de la Cour Napoléon, soit le plus grand collage de JR. Les bénévoles se sont relayés toute la semaine par groupes de 50.

Julien Mielcarek