BFMTV

The Walking Dead: les auteurs de spoilers désormais ménacés de poursuites judiciaires

Agacée par les internautes qui "spoilent" sa série The Walking Dead, la chaîne américaine AMC a choisi de passer à l'offensive.

Contre ces "maudits" spoilers qui vous gâchent la vie, la chaîne AMC tient à employer la manière forte. Producteur et diffuseur américain de la série à succès The Walking Dead, AMC a décidé de cibler ceux qui prennent un malin plaisir à dévoiler l'intrigue des épisodes de la série sur Internet. Surtout depuis la fin de la saison 6 qui vient de s'achever aux Etats-Unis et qui se termine sur une issue délicate pour plusieurs héros de la fiction.

Certains "fans" issus de la communauté "The Spoiling Dead Fans" sur Facebook tentent depuis plusieurs années de deviner le destin des différents personnages en se fiant aux photos, détails, lieux de tournages et à la bande-dessinée dont s'inspire la série (même si celle-ci ne se prive pas de prendre de grandes libertés par rapport à l'oeuvre originale). Par le passé, ils ont visé juste à plusieurs reprises en dévoilant l'intrigue avant même la diffusion des épisodes. Et ce procédé, qui gâche en partie le suspense de la série, agace passablement les producteurs.

AMC fait plier les spoilers

Comme le rapporte le site ArsTechnica, AMC a donc choisi de passer à l'action pour préserver le mystère autour de sa série. La chaîne a ainsi menacé les administrateurs de la page "The Spoiling Dead Fans" de poursuites judiciaires s'ils ne mettaient pas fin à leurs actions. Dans un post publié sur leur page Facebook ce 12 juin, ces derniers ont fait part à leur plus de 367.000 fans d'une "triste nouvelle": leur décision de ne plus faire de prévisions sur le site.

En effet, les dirigeants menacent désormais les auteurs de spoilers de procès, affirmant pouvoir s'appuyer sur une jurisprudence qui assimile la divulgation d'une intrigue comme de la violation de droits d'auteurs. Si les administrateurs de "The Spoiling Dead Fans", qui se disent "victimes de leur succès", avouent ne pas savoir si la méthode employée par AMC est légale ou non, ils avouent qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour se défendre en cas de procès. Pour connaître le destin (funeste ou non) des héros de The Walking Dead, il faudra désormais patienter comme tout le monde....