BFMTV
Séries

Mort de Jonathan Joss, acteur de "Parks and Recreation" et des "Rois du Texas", tué par balle

L'acteur Jonathan Joss

L'acteur Jonathan Joss - Facebook - Tristan Kern de Gonzales

L'acteur est mort à 59 ans dans une fusillade perpétrée devant son ancien domicile. D'après son mari, il s'agit d'un crime homophobe.

L'acteur américain Jonathan Joss, qui a notamment joué dans les séries Les Rois du Texas et Parks and Recreation, est mort dimanche 1er juin au soir à San Antonio (Texas). Le comédien a été tué par balle dans ce que son mari assure être un crime homophobe. Il avait 59 ans. Un homme de 56 ans a été inculpé pour meurtre, selon Sky News.

Tristan Kern de Gonzales, son époux, a relaté les événements dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'acteur. Il raconte que l'incident s'est produit alors qu'ils allaient récupérer du courrier à leur ancien domicile, réduit en cendres "après deux ans de menaces de personnes du quartier, qui (leur) disaient régulièrement qu'ils allaient y mettre le feu."

"Tout au long (de notre vie dans cette maison), nous avons fait l'objet d'un harcèlement régulier d'individus très clairs sur le fait qu'ils n'acceptaient pas notre relation. Beaucoup de ce harcèlement était ouvertement homophobe."

"Il m'a sauvé la vie"

Il raconte ensuite que le jour de la mort de Jonathan Joss, quand ils sont venus récupérer le courrier, ils ont découvert "le crâne de l'un de leurs chiens", mort dans l'incendie selon le Hollywood Reporter: "Nous avons commencé à crier et pleurer (...) C'est alors qu'un homme s'est approché. Il a commencé à crier des insultes homophobes violentes. Puis il a levé un pistolet et a tiré."

"Quand l'homme a tiré, Jonathan m'a poussé. Il m'a sauvé la vie."

Variety rapporte que l'acteur a été blessé par balle à plusieurs reprises. Les officiers de police ont tenté de le sauver en arrivant, mais il a été déclaré mort sur les lieux. D'après la police, aucune preuve qu'il s'agissait d'un crime lié à son orientation sexuelle n'a pour l'instant émergé: "Si de nouvelles preuves apparaissent, le suspect sera inculpé en conséquence", assurent les forces de l'ordre à Sky News.

Jonathan Joss est connu pour avoir prêté sa voix au personnage de John Redcorn dans la série animée pour adultes Les Rois du Texas (King of the Hill, en VO), culte aux États-Unis, entre 1997 et 2009. Il a également incarné le rôle récurrent de Ken Hotate dans Parks and Recreation et est apparu dans de nombreuses séries: Urgences, Friday Night Lights, Ray Donovan... Au cinéma, on l'a aperçu dans True Grit ou Les Sept mercenaires.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV