BFMTV

"Dix pour cent": Dominique Besnehard réfléchit à un épisode unitaire à New York et à une saison 5

Les désormais célèbres agents de la série "Dix pour cent".

Les désormais célèbres agents de la série "Dix pour cent". - France 2

Diffusée à l'automne dernier, la quatrième saison de la série française était censée être la dernière.

Vous reprendrez bien une tasse de Dix pour Cent? Diffusée à l'automne dernier, la quatrième saison de la série française était censée être la dernière. Mais dans un entretien accordé au site belge Télépro, Dominique Besnehard, le co-producteur de la série a confié réfléchir à une suite, ainsi qu'un téléfilm dérivé du feuilleton, tourné à l'étranger.

"La série reviendra, on est en train d'examiner plusieurs projets avec France Télévisions", a-t-il indiqué. "On va peut-être faire un unitaire, peut-être à New York, et ensuite on reviendrait à la série, à une cinquième saison".

Dominique Besnehard a précisé que l'unitaire serait dédié à la tévision et non au cinéma. "On essaie de le faire en association avec Netflix, en tout cas si on tourne aux Etats-Unis mais bien sûr, ce serait en priorité pour France Télévisions", a-t-il ajouté.

Le projet de téléfilm serait réalisé avant la cinquième saison: le producteur a rappelé qu'il faut "du temps pour écrire une cinquième saison", et que sortir l'unitaire en amont serait plus judicieux. "Je pense que de ne rien faire avant cette cinquième saison va éloigner la série du téléspectateur. En faisant un unitaire assez vite, les téléspectateurs ne vont pas perdre de vue la série", a-t-il estimé.

Si les acteurs "veulent bien continuer"

Ce n'est pas la première fois que Dominique Besnehard évoque ce projet de téléfilm. En novembre dernier, à l'issue de la diffusion de la saison 4, il avait été l'invité de l'émission 6 à la maison aux côtés de Stéfi Celma, l'une des actrices principales de la série. À la grande surprise de cette dernière, il avait annoncé que Dix pour cent pourrait revenir sous un nouveau format:

"On a beaucoup de gens qui disent que ça ne peut pas s'arrêter, de là à ce qu'il y ait même une pétition (sur change.org, NDLR)... Il faut qu'on réfléchisse bien, mais on a l'idée de faire, peut-être, un unitaire, ce qu'on appelle un 90 minutes. Le temps de se ressourcer, de réécrire", avait-il confié, précisant que tout cela était à condition que les acteurs "veuillent continuer".

Créée par Fanny Herrero et diffusée à partir de 2015, Dix Pour Cent suit une équipe d'agents de stars du cinéma. Cette série portée par Camille Cottin, Laure Calamy, Thibault de Montalembert ou encore Grégory Montel et Nicolas Maury a immédiatement trouvé son public grâce à son ton enlevé, son humour décapant et son casting cinq étoiles: chaque épisode reçoit plusieurs stars de cinéma qui interprètent leur propre rôle, ou presque. JoeyStarr, Julie Gayet, Nathalie Baye et Laura Smet, Juliette Binoche, Julien Doré ou plus récemment Sigourney Weaver ont ainsi participé à la série.

Nawal Bonnefoy