Pourquoi George Clooney a refusé une journée de travail payée 35 millions de dollars

George Clooney à Toronto en septembre 2017 - Geoff Robins - AFP
"Cela n'en valait pas la peine". George Clooney s'est dit incapable de sacrifier ses valeurs contre de l'argent facile, au cours d'un entretien accordé au Guardian. L'acteur américain a raconté avoir un jour refusé un contrat juteux à huit chiffres, car celui-ci lui était proposé par un pays dont il ne partage pas les moeurs et prises de position.
"On m’a proposé 35 millions de dollars en échange d'une seule journée de travail pour une compagnie aérienne commerciale", a assuré Clooney. "Mais j’en ai parlé à Amal et nous avons décidé que cela n’en valait pas la peine", a-t-il ajouté en mentionnant sa femme, avocate en droit international, spécialisée sur les droits humains.
"Des méthodes douteuses"
"Ce travail était associé à un pays qui, même s’il s’agit d’un pays allié, a parfois des méthodes douteuses, et je me suis donc fait la réflexion: 'Eh bien, si cela m’empêche de dormir ne serait-ce qu'une minute, c'est que cela n’en vaut pas la peine'".
Le Guardian souligne que George Clooney est bien évidemment en mesure de refuser ce type de salaire: au-delà de ses cachets d'acteur hollywoodien, son contrat d'ambassadeur pour Nespresso lui aurait rapporté près de 40 millions de dollars, et sa marque de tequila, Casamigos, a été revendue il y a quelques années au prix d'un milliard de dollars.