BFMTV

Robbie Williams s'amuse à l'idée de représenter la Russie à l'Eurovision

Robbie Williams aux NRJ Music Awards en 2016

Robbie Williams aux NRJ Music Awards en 2016 - Valery Hache - AFP

Interrogé sur la polémique autour de la représentante russe au prochaine concours de l'Eurovision, le chanteur britannique s'est amusé en proposant ses services. Une blague qui n'a pas été très appréciée par certaines élus locaux...

Le ferait-il vraiment? Dans un entretien à la télévision publique russe, le chanteur britannique Robbie Williams a proposé en plaisantant de représenter la Russie à l'Eurovision, dont la prochaine édition se tiendra à Kiev le 13 mai.

"J'aimerais représenter la Russie à l'Eurovision. Allez la Russie, nous pouvons gagner", a lancé avec un grand sourire Robbie Williams, lors d'une interview pour l'émission Poust govoriat, diffusée lundi sur la chaîne publique russe Pervy Kanal."Je le dis juste comme ça, mais mon directeur s'est déjà pris la tête entre les mains", a-t-il ajouté en éclatant de rire, selon des propos traduits en russe.

La proposition du chanteur, qui assure être un fan de l'Eurovision et qui a sorti en 2016 un single Party like a Russian ("Fais la fête comme un Russe"), est "idiote", a déclaré aussitôt le député et chanteur populaire russe Iossif Kobzon. La Russie "a ses propres chanteurs, et ils sont nombreux. Nous n'avons pas besoin que des Britanniques défendent notre culture", a-t-il affirmé à l'agence de presse publique RIA Novosti.

"L'option d'un remplacement n'est pas envisagée"

Les propos de Robbie Williams interviennent alors que la participation de la Russie à l'Eurovision reste très incertaine en raison de tensions russo-ukrainiennes. Pays hôte du concours, l'Ukraine a annoncé lundi s'apprêter à interdire l'entrée sur son territoire de la candidate russe Ioulia Samoïlova, Kiev lui reprochant d'avoir donné un concert en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie. La chanteuse en chaise roulante, 27 ans, est connue pour avoir chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014.

"Nous avons une candidate (...) et nous espérons que cette chanteuse russe pourra représenter notre pays à ce concours international", a déclaré lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "D'après ce que je comprends, l'option d'un remplacement n'est pas envisagé", a-t-il souligné.

Connu pour ses chansons sirupeuses, le concours de l'Eurovision est régulièrement agité par des tensions politiques. La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014, suivie par un conflit armé dans l'Est de l'Ukraine.