BFMTV

Pour attirer les Foo Fighters en Italie, 1.000 musiciens reprennent un morceau en même temps

Près de 1.000 musiciens ont repris, ensemble, un morceau des Foo Fighters dans l'espoir de faire venir leur groupe favori dans leur région.

Près de 1.000 musiciens ont repris, ensemble, un morceau des Foo Fighters dans l'espoir de faire venir leur groupe favori dans leur région. - Capture d'écran - Youtube

Un millier de fans italiens du groupe de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana, ont repris tous ensemble le morceau Learn to Fly pour attirer l'attention de leurs idoles. Et leur demander de venir jouer en Romagne.

C'est un projet totalement fou qui a pourtant été mené à bien. Tout a commencé l'an passé, quand un fan italien des Foo Fighters s'est désolé de voir que son groupe favori n'est pas venu jouer en Romagne, région italienne bordant la mer Adriatique, depuis 1997. Avec d'autres passionnés de la formation américaine, ils réfléchissent à un stratagème qui pourrait attirer l'attention de Dave Grohl - l'ancien batteur de Nirvana - et de ses acolytes. Une idée folle est alors née: "Rockin 1000". Le principe? Reprendre, avec 1.000 musiciens, un morceau du groupe.

Sont alors organisés plusieurs concerts pour lever des fonds, au même titre qu'un campagne de crowd funding. En mars 2015, le producteur anglo-italien Marco Sabiu rejoint à son tour le projet: c'est lui qui va avoir la lourde tâche de mener les 1.000 rockers lors de leur interprétation. 

Un an et trois mois plus tard, c'est chose faite. Dans une vidéo dévoilée ce jeudi et qui compte déjà plus de 300.000 vues en seulement quelques heures, plusieurs centaines de batteurs, guitaristes, bassistes, chanteuses et chanteurs sont réunis à Césana, et reprennent en choeur Learn to Fly, l'un des plus gros succès du groupe, qui fête d'ailleurs cette année ses 20 ans.

"Que c'est beau, Céséna..."

"Que c'est beau, Céséna", ont très rapidement répondu les Foo Fighters, par le biais des réseaux sociaux. Entendront-ils l'appel de leurs fans en trouvant un créneau pour venir jouer en Romagne? Affaire à suivre. En France, en tout cas, ça se passera le 16 novembre prochain au Palais ommnisports de Paris-Bercy.

Jé. M.