BFMTV

Mort du "roi du surf rock" Dick Dale, à qui l'on doit le thème de Pulp Fiction

Dick Dale en janvier 2010

Dick Dale en janvier 2010 - David Livingston - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le légendaire guitariste, surnommé le "roi du surf rock" est mort à l'âge de 81 ans. On lui doit le célèbre morceau Misirlou, rendu célèbre grâce au film Pulp Fiction.

Dick Dale, l'un des guitaristes les plus influents de sa génération et "roi du surf guitare", est mort. Le musicien américain, né à Boston en 1937, était malade depuis plusieurs années, et s'est éteint ce samedi à l'âge de 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son ancien bassiste, Sam Bolle, au site américain TMZ.

C'est à Dick Dale, véritable pionnier, que l'on doit le "surf rock", très populaire dans les années 60, notamment en Californie. Un genre musical majoritairement instrumental et associé à la culture du surf (sport que l'artiste avait découvert à la fin des années 50), et rendu populaire par des groupes tels que les Beach Boys. Dick Dale avait également sorti plusieurs albums en solo et joué au sein des Del-Tones.

C'est d'ailleurs avec ce groupe qu'il sort en 1963 Misirlou, reprise rock et entraînante d'une chanson traditionnelle grecque. En 1994, le morceau est choisi par le cinéaste Quentin Tarantino pour devenir le thème de son film désormais culte Pulp Fiction, qui remporte la Palme d'or à Cannes. De quoi donner une seconde vie à la chanson, et offrir une notoriété internationale à Dick Dale.

Nawal Bonnefoy