BFMTV

Mireille Mathieu chante pour Pierre Cardin, chez le Marquis de Sade

Mireille Mathieu en 2014.

Mireille Mathieu en 2014. - Bertrand Guay -AFP

La chanteuse s'est produite vendredi dans le Vaucluse, dans l'ancienne demeure du Marquis de Sade.

Une histoire d'amour, Acropolis adieu, "tous les enfants chantent avec moi"...: à l'invitation de Pierre Cardin, fan de la première heure, Mireille Mathieu s'est produite vendredi soir au château de Lacoste (Vaucluse), ancienne demeure du Marquis de Sade et propriété du couturier. 

Les derniers concerts en France de la Demoiselle d'Avignon remontaient à 2014 pour ses 50 ans de carrière. 

La chanteuse qui se produit régulièrement à l'étranger, notamment dans les pays de l'Est, a sorti son 44e album studio avec de grands airs classiques en 2018.

Tête d'affiche du 19ème Festival de Lacoste créé en 2000 par Pierre Cardin et dédié au théâtre, à la danse et à l'art lyrique, Mireille Mathieu a interprété ses grands succès en plein air, dans le cadre insolite des anciennes carrières du château, devant 700 personnes dont ses nombreux frères et soeurs venus spécialement d'Avignon, berceau familial des Mathieu. 

Jean Seberg et Georges Pompidou

"Mireille Mathieu est une grande vedette. Je voyage beaucoup et je peux affirmer qu'elle est la star française la plus connue à l'étranger. Maria Callas m'a toujours dit que Mireille était la plus grande voix française", a confié Pierre Cardin, qui a fêté ses 97 ans le 2 juillet, tandis que la chanteuse a eu 73 ans le 22 juillet. 

"Avec Mireille, depuis plus de cinquante ans, nous sommes les globe-trotters de la France !", a ajouté le couturier. 

"Après mon premier concert à l'Olympia en 1965 en première partie de Sacha Distel, j'ai chanté lors d'une réception chez Pierre Cardin en présence de Jean Seberg et Georges Pompidou", a raconté la chanteuse qui a repris notamment Sous le ciel de Paris qu'elle a dédié à "Notre-Dame de Paris".

Ovation debout

Accompagnée par un orchestre de 13 musiciens et choristes, avec le chant des cigales entre chaque titre, elle a conclu son récital de près de 3 heures avec Une Femme amoureuse, avant un longue ovation debout des festivaliers.

Mireille Mathieu sortira le 4 octobre un nouvel album regroupant les grandes chansons du 7e art. 

Edifié au XIe siècle, le château de Lacoste a été légué en 1716 à Gaspard François de Sade, grand-père du sulfureux marquis réputé pour ses écrits érotiques, et qui y vécut plusieurs années. 

M. R. avec AFP