BFMTV

La chanson préférée de tous les temps par les Français est "Mistral gagnant"

Jean-Jacques Goldman reste quant à lui le "chanteur préféré " des Français devant Jacques Brel et Georges Brassens. Edith Piaf est elle la "chanteuse préférée".

Pas de doute, les Français sont nostalgiques. Nostalgiques de la chanson française qu'ils consacrent ce samedi dans un sondage BVA-Doméo pour la presse régionale. A la question de savoir quels sont leurs chanteurs, chanteuses ou autres mélodies qui leur restent en tête, ils répondent volontiers Goldman, Brel, Brassens ou encore Piaf.

Mais l'air qui a marqué les personnes interrogées pour cette enquête est "Mistral gagnant" désigné comme "la chanson préférée des tous les temps". Malgré l'absence de la scène médiatique depuis plusieurs années de son auteur et interprète, Renaud, les Français aiment cette balade mélancolique sur le temps passé.

"Mistral Gagnant" devance alors deux monuments de la chanson française: "Ne me quitte pas" de Jacques Brel et "L'aigle noir" de Barbara. Suivent ensuite, parmi la liste de 30 morceaux proposés aux sondés "Les lacs du Connemara" de Michel Sardou, "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman puis "La montagne" de Jean Ferrat. "Papaoutai" de Stromaé, classée 13e, est la seule chanson sortie dans les années 2000.

Jean-Jacques Goldman couronné

Côté chanteur, le chouchou absolu des Français reste toutefois Jean-Jacques Goldman. Déjà sacré en janvier dernier - et pour la quatrième année consécutive - personnalité préférée des Français dans le sondage bi-annuel du Journal du Dimanche, l'interprète de "Je te donne" est aussi "le chanteur préféré" de tous les temps.

Derrière Jean-Jacques Goldman, qui se fait lui-aussi de plus en plus discret, on retrouve sensiblement les mêmes avec dans l'ordre: Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Renaud se classe lui cinquième. Johnny Hallyday arrive lui en 10e position derrière Stromaé (7e) ou Serge Gainsbourg (9e).

Côté chanteuse française, parmi les 30 interprètes soumises au vote, Edith Piaf prend largement la tête de ce classement. La Môme, disparue il y a 52 ans, devance Barbara et l'artiste internationale Céline Dion. La "reine" des dernières Victoires de la musique, Christine and the Queens arrive 12e de ce classement.

Justine Chevalier avec AFP