BFMTV

Elle tweete des photos du premier concert de Nirvana sans le savoir

Kurt Cobain, leader de Nirvana, en 1992.

Kurt Cobain, leader de Nirvana, en 1992. - Richard A. Brooks - AFP

Une jeune Américaine a publié sur Internet des photos inédites du tout premier concert de Nirvana en 1987. Sans vraiment connaître la portée d'un tel document.

"J'ai trouvé que c'était des photos cool, prises par mon père", la jeune Maggie Poukkula n'a pas vraiment réalisé, en postant sur Twitter de vieux clichés de jeunes musiciens chevelus jouant dans un salon, la portée historique des photos. Des clichés photos inédits du tout premier concert de Nirvana en 1987.

La jeune Américaine âgée de 19 ans, dont le père Tony Poukkula a fréquenté le groupe à ses débuts, lorsqu'il était composé de Kurt Cobain, Krist Novoselic et Aaron Burckhard (plus tard remplacé par Dave Grohl à la batterie), a posté la photo le 15 juillet dernier. Aussitôt devenue virale, la photo, prise chez Tony Poukkula à Redmond, dans l'Etat de Washington, a été vite repérée par les médias.

Reprises de Led Zeppelin

"Je n'avais pas réalisé qu'elles étaient historiques. Je pensais juste que c'était des photos cool de mon père en train de se taper un bœuf avec Kurt", a ainsi expliqué Maggie Poukkula à Rolling Stone. Le groupe jouait alors des reprises de Led Zeppelin (Heartbreaker et How many more times), mais aussi des ébauches de chansons du groupe comme Aero Zeppelin, Mexican Food, Pen Cap Chew, Hairspay reine, Spank Thru et If You Must.

Les photos étaient coincées dans des biographies de Nivana et de Kurt Cobain appartenant au père de Maggie Poukkula. "Mon père me les a montrées il y a un moment, mais il ne m'a jamais expliqué ce qu'elles représentaient", souligne encore la jeune fille, ravie de sa toute nouvelle notoriété.

M. R.