BFMTV
Musique

Concerts de Taylor Swift à Paris: la colère des fans après le fiasco de Ticketmaster

placeholder video
Après des bugs et des temps d'attente interminables, Ticketmaster a suspendu mardi soir la vente de billets des six concerts de la chanteuse en France. Une date de report de la vente doit prochainement être communiquée.

Journée compliquée pour les fans français de Taylor Swift ce mardi. Alors qu'étaient mises en vente dans la matinée les places pour les six concerts de la chanteuse dans l'Hexagone, Ticketmaster a été contraint de mettre en pause puis de reporter la vente de ses billets en raison de nombreux bugs sur la plateforme.

Comme plusieurs centaines de milliers d’autres fans de Taylor Swift, Antoine Fernandez s'est pressé devant son ordinateur dès 9 heures mardi pour tenter d'obtenir une place pour les deux premiers shows de l'artiste américaine à Paris La Défense Arena les 9 et 10 mai 2024. Mais à l'instar de la majorité des internautes connectés, le jeune homme est reparti bredouille et "déçu" après dix heures d'attente.

Au moment d'accéder au site de Ticketmaster, "j'ai été placé 519.000e dans la file d'attente", précise le jeune homme à BFMTV. "Je me suis dit qu'il n'y avait pas d'espoir."

Bugs en série

Car malgré la mise en place d'un système de présélection par tirage au sort plusieurs semaines avant la vente pour éviter une trop grande affluence, plus d'un million d'internautes se sont retrouvés à devoir patienter de nombreuses heures dans la salle d'attente virtuelle de Ticketmaster.

Et même les chanceux ayant réussi à franchir cette étape ont été confrontés à un bug: impossible de se connecter à leur compte et de valider leur panier, entraînant pour certains la perte de place et un retour à zéro dans la file d'attente.

"Merci Ticketmaster pour votre incapacité à gérer cette vente. J’avais mes places mais votre site plante donc impossible de se connecter. Un rêve depuis 15 ans qui s’envole. Donnez-moi ma place !", s'agace une fan sur Twitter.

Devant ce dysfonctionnement, Ticketmaster a annoncé vers 11 heures la suspension de la vente et a affirmé tenir au courant les fans "avec une nouvelle heure de mise en vente dès que possible". La plateforme a également suspendu dans la foulée la vente pour les deux concerts de Taylor Swift à Lyon, à l'origine prévue à 13 heures.

Problème avec un "fournisseur tiers"

Agacés par la situation, les fans de Taylor Swift ont ensuite dû attendre plus de cinq heures dans le flou avant d'avoir des nouvelles de la part de Ticketmaster. Vers 19 heures, la plateforme s'est finalement fendue de trois tweets annonçant un report de la vente en raison d'un problème "avec un fournisseur tiers".

"Tous les codes qui n'ont pas été utilisés pour acheter des billets aujourd'hui resteront valables. Les fans précédemment sélectionnés pour participer à la mise en vente seront informés directement de la nouvelle date et heure de mise en vente", précise Ticketmaster sur Twitter.

Ce n'est pas la première mésaventure du genre pour la plateforme. Sur le gril du Sénat américain, Ticketmaster avait admis en début d'année avoir une "responsabilité" dans la cacophonie autour de la vente de billets aux États-Unis pour la tournée de Taylor Swift en novembre 2022.

La plateforme s'était toutefois empressée de pointer du doigt la responsabilité partagée d'"attaques de bots" qui auraient significativement ralenti les opérations de la plateforme lors de la vente de billets mi-novembre.

"Un cauchemar"

Cette situation chaotique avait relancé les critiques sur la position dominante du géant du secteur de la vente de billets, qui a fusionné en 2010 avec Live Nation. Sans la nommer directement, Taylor Swift avait critiqué la plateforme dans un post Instagram, assurant être "hors d'elle" après avoir vu autant de ses fans "vivre un cauchemar".

En attendant qu'une nouvelle date de vente soit communiquée par Ticketmaster, certains fans comme Antoine Fernandez ont anticipé - pour être certains de pouvoir voir Taylor Swift.

S'il compte se battre à nouveau lorsque l'ouverture de la billetterie en France sera reprogrammée, le jeune homme a profité de la vente de places au Royaume-Uni pour s'offrir un billet pour Londres. "Et là, j'ai réussi à avoir une place, ça m'a pris 15 minutes", conclut-il.

Carla Loridan