BFMTV

Comment Michael Jackson a réalisé son incroyable mouvement de danse dans Smooth Criminal

Michael Jackson, qui aurait eu 60 ans ce 29 août, a marqué la pop culture, tant par sa musique que par ses pas de danse impressionnants.

Bien sûr il y a le "moonwalk", inspiré du mime Marceau. Michael Jackson, éternel roi de la pop qui aurait fêté ses 60 ans ce mercredi 29 août, a marqué le monde de la musique, mais aussi celui de la danse.

On se souvient évidemment du fameux pas de danse de Thriller, mais aussi de l'impressionnant mouvement effectué dans le clip de Smooth Criminal en 1987. Ce pas, dans lequel Michael Jackson se penche en avant à plus 45°, sans plier son corps, est en réalité totalement irréalisable sans un petit accessoire mis au point et breveté par le chanteur lui-même en 1992, pour pouvoir reproduire la danse sur scène, lors du Dangerous World Tour: ses chaussures noires et blanches.

Elles lui permettaient en effet de s'ancrer au sol sans tomber et ont été baptisées "anti-gravité".

Mais l'accessoire ne fait pas tout et tandis que le commun des mortels peuvent plier de la sorte jusqu'à 25 ou 30°, Michael Jackson était l'un des rares êtres humains à posséder les qualités physiques - des tendons d'achille hors normes - pour réaliser ce pas... et défier la gravité.

M. R.