BFMTV

Chapter and verse, le nouvel album de Bruce Springsteen

Bruce Springsteen est de retour avec un album mêlant ses plus grands standards à quelques inédits, bande-son de son autobiographie attendue la semaine prochaine.

Il est toujours le Boss. Bruce Springsteen revient ce vendredi dans les bacs avec une compilation enrichie de cinq titre inédits. Cet album, intitulé Chapter and verse est certes une accumulation de ses plus grands standards, mais sa raison d’être, c’est avant tout d’accompagner la sortie de l’autobiographie du Boss, Born to run, le 27 septembre.

Les morceaux inédits, en ouverture de l’album, retiendront particulièrement l’attention des puristes. Enregistrés entre 1966 et 1972, ils illustrent la première partie du livre, sur la genèse du Springsteen musicien, qui cherche son style, d’abord plutôt influencé par les Beatles, sur l’inédit Baby I.

Petits trésors

Ce style naissant va s’affiner au fur et à mesure des rencontres avec les futurs membres de son mythique E street band. Cette version de la Ballad de Jessie James est la première démo envoyée par Springsteen en 1972 chez Columbia pour y décrocher son contrat.

Ces petits trésors n’éclipsent évidemment pas les vrais tubes du Boss, présents en nombres et s'égrènent comme la bande-son de sa vie. Comme l'emblématique Born in the USA évidemment présente dans cette compilation, qui s'achève avec la chanson titre de son album de 2012 Wrecking Ball.

Le Boss a passé sept ans à écrire son autobiographie, qui sera publiée par l'éditeur Simon and Schuster. Elle reviendra en détail sur l'enfance du chanteur et ses débuts quand il se produisait dans des bars de la ville côtière d'Asbury Park, dans le New Jersey.

M. R. avec Philippe Dufreigne et AFP