BFMTV
Musique

Boléro de Ravel: nouveau rebondissement grâce à des "documents historiques"

Boléro

Boléro - Frank Perry - AFP

L'oeuvre du compositeur français, tombée dans le domaine public dimanche 1er mai, pourrait finalement revenir à François Tcherkessoff, arrière-petit-fils d'Alexandre Benois.

Suspens autour du Boléro de Ravel. Les héritiers de la famille d'Alexandre Benois entendent poursuivent leur combat pour la reconnaissance de celui-ci comme co-auteur de l’œuvre musicale de Maurice Ravel sur la foi de "documents historiques", ont-ils annoncé mercredi malgré le rejet de leur demande par la Sacem.

La décision de faire un recours devant un tribunal "pourrait être envisagée" mais "pour le moment, la décision n'est pas prise", a déclaré mercredi François Tcherkessoff, arrière-petit-fils d'Alexandre Benois qui entend toutefois faire valoir les arguments de la famille.

La Sacem rejette la demande des héritiers 

Mardi, la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) avait indiqué avoir rejeté leur demande de modifier le bulletin de déclaration originale de l'oeuvre pour faire reconnaître Alexandre Benois comme co-auteur du célèbre ballet.

Elle a estimé qu'il n'y avait pas "aucun élément direct probant d'une collaboration entre monsieur Ravel et monsieur Benois, ni d'un quelconque contrat, ni d'un quelconque écrit entre les deux hommes".

De son côté, François Tcherkessoff a fait état mercredi de "documents historiques", dont des déclarations de Louis Laloy, secrétaire général de l'Opéra de Paris, qui écrit dans Le Figaro du 21 novembre 1928, qu'Alexandre Benois était l'"auteur" des trois spectacles, dont Le Boléro, donnés à l'Opéra le soir du 22 novembre.

Un combat amorcé en 2005

Dans un communiqué, la famille cite en outre l'historien d'art Mark Etkind (Alexandre Nicolaïevitch Benois 1870-1960) qui a montré que le projet de Benois pour le ballet (taverne, danseuse, hommes en transe), l'a emporté sur l'idée de Ravel (ouvriers sortant d'une usine et s'entraînant dans une danse collective...).

"Ravel ‘céda’, écrit Etkind: ’La première interprétation plastique du Boléro, rendant immédiatement célèbre ce ballet, fut exécutée d'après le plan de Benois’", poursuit la famille dans le communiqué.

"Au moment de la finalisation du Ballet, Ravel était parti ailleurs parce qu'il était très sollicité. Il n'était donc pas présent durant les derniers préparatifs du Ballet et c'est donc Alexandre Benois qui en était chargé avec la chorégraphe Nijinska et la productrice et danseuse étoile Ida Rubinstein", a dit François Tcherkessoff. Il a enfin souligné que la procédure était ancienne: "Nous avons contacté la Sacem dès 2005 à ce sujet et il n'y a pas eu de réponse ou bien les réponses ont traîné".

Composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l'Opéra Garnier à Paris l'oeuvre symphonique est, à l'origine, une musique de ballet commandée par la danseuse russe Ida Rubinstein, amie et mécène de Ravel. Aussitôt salué par la critique, Le Boléro connaîtra rapidement un succès planétaire. L'oeuvre est tombée dimanche dans le domaine public.

R.I avec AFP