BFMTV
Musique

"George Michael adorait Noël": pour les 40 ans de "Last Christmas", Andrew Ridgeley raconte l'histoire du tube de Wham!

placeholder video
L'ancien camarade de George Michael au sein du mythique groupe Wham! évoque la genèse de la chanson Last Christmas, devenue un classique de Noël et sortie il y a tout juste 40 ans. BFMTV l'a rencontré.

L'immense tube Last Christmas, sorti le 30 novembre 1984, fête cette année ses 40 ans. Andrew Ridgeley, gardien de la mémoire du groupe Wham!, qu'il formait dans les années 1980 avec George Michael, revient sur l'histoire de cette chanson.

"George (Michael) s'est donné l'objectif d'écrire un classique de Noël. Noël, c'était très important pour lui. Nous avons grandi dans les années 1970, au Royaume-Uni, où le tube de Noël était quelque chose d'unique dans le paysage musical. Cliff Richards, Paul McCartney, Elvis, ils avaient tous une chanson de Noël. C'était LA marque des plus grands compositeurs".

Cœur brisé et romance de Noël

"Sa chanson est très maligne. C'est une complainte, les paroles parlent de cœur brisé et de romance de Noël, d'amour perdu. Le tout sur une belle mélodie. Le son évoque Noël, représente Noël, en reproduit l'atmosphère."

"Les gens se souviennent du n°1 de Noël, pas du n°1 du 24 mai", sourit Andrew Ridgeley.

Malheureusement, la chanson n'est pas numéro ce Noël-là, car un autre tube lui fait de l'ombre. Il s'agit de Do they know it's Christmas, du Band Aid formé par Bob Geldorf, pour lever des fonds pour l'Éthiopie.

La chanson mettra 36 ans à atteindre le sommet du classement au Royaume-Uni. Cette place de numéro 1, le toute première semaine de 2021, en a fait la chanson qui a mis le plus de temps à se hisser en tête du classement britannique. Et Last Christmas ne sera classé "chanson de Noël de l'année" qu'en 2023, 39 ans après sa sortie.

Comment le tube de Mariah Carey est devenu la chanson culte de Noël
Comment le tube de Mariah Carey est devenu la chanson culte de Noël
16:31
"Il aurait été immensément fier et aux anges", avait commenté Andrew Ridgeley début 2021.

George Michael est mort en 2016, le 25 décembre, dans sa maison de l'Oxfordshire, des suites d'un problème cardiaque.

Andrew Ridgeley, aujourd'hui âgé de 61 ans, a partagé la scène avec George Michael, son ami d'enfance, au sein du groupe Wham!, de 1981 à 1986. Leur parcours commun est bref, mais émaillé de tubes qui ont marqué leur époque, et résonnent encore aujourd'hui. Wake Me Up Before You Go-Go , Last Christmas, Careless Whisper, I'm your man, The Edge of Heaven, Everything she wants.

"Une émotion particulière"

La chanson Last Christmas est née, une après-midi d'ennui, d'un éclair de génie dans l'esprit de George Michael.

"On tuait le temps. On traînait, un dimanche après midi, raconte Andrew Ridgeley. Tout d'un coup, George disparaît à l'étage. Il avait un petit magnéto. Il enregistrait sur une cassette. On pouvait y mettre quatre morceaux. Il redescend peu de temps après, très excité. Je l'avais rarement vu aussi enthousiaste."

"Il avait composé la structure, la partie au piano et écrit le refrain et quelques couplets. On voyait immédiatement que c'était une chanson de génie. La mélodie était belle, le refrain 'last Christmas, I gave you my heart', très évocateur, et il avait tout d'un tube."

"Le thème est universel. Un cœur brisé. Il a existé dans la musique depuis le début des temps. (Mais) Noël est une période propice à la romance, véhicule une émotion particulière."

La chanson a été enregistrée à l'automne 1984, après le reste de l'album, The Final, enregistré à l'été 1984.

Magali Rangin avec Philippe Dufreigne et Nicolas Behar