Mort de Charly Oleg, pianiste de l'émission "Tournez manège"

Le musicien et animateur Charly Oleg en 2011 - Capture d'écran Youtube - WEO
Visage culte de Tournez manège, le pianiste Charly Oleg est mort à l'âge de 94 ans, selon le maire de la ville du Blanc-Mesnil, où il résidait. Charles-Auguste Olejniczak, de son vrai nom, s'était fait connaître grâce à l'épreuve "Les refrains à la une", où il devait faire deviner des chansons aux candidats de l'émission de TF1 en les jouant au piano.
Avant d'arriver à la télévision, Charly Oleg avait débuté dans la musique en se formant au piano au conservatoire de Metz, où il avait obtenu un premier prix. Faute de moyens financiers, sa carrière a débuté dans les bals populaires, mais son talent l'a conduit rapidement à Paris, aux côtés de grands noms tels que Joséphine Baker, Mireille Mathieu ou Charles Aznavour.
Carrière en tant que chef d'orchestre et acteur
C'est cependant grâce au petit écran que Charly Oleg deviendra célèbre. En 1965 , le musicien originaire de Moselle sera choisi comme pianiste accompagnateur pour le Jeu de la Chance, dans l'émission Télé Dimanche.
Pendant près d’une décennie, derrière son orgue Hammond, il rythmera également chaque première manche de l'émission Tournez manège aux côtés d'Évelyne Leclercq, de Simone Garnier et Fabienne Égal. Le jeu, dapaté d'un programme américain, The Dating game, était diffusé chaque jour à midi sur TF1, d'abord de 1985 à 1993, puis de 2009 à 2010. Inépuisable matière à bêtisiers, le jeu a également été parodié par les Inconnus.
En parallèle de sa carrière télévisuelle, Charly Oleg avait également été chef d'orchestre au théâtre de la Renaissance et s'était aussi illustré en tant qu'acteur notamment dans le film L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman en 1988 ou dans la comédie musicale Le cadeau de Noël en 1991.
Retiré des plateaux télévisés depuis 1993, Charly Oleg n’avait jamais abandonné la scène, se produisant régulièrement lors de concerts et de galas. En 2016, il avait toutefois fait une apparition remarquée dans le jeu Le Grand Blind Test sur TF1, animé par Laurence Boccolini, où il mettait son talent à l’orgue électronique au service des candidats, en leur faisant deviner des chansons.