BFMTV

Kit de survie: qu'est-ce qu'une Fashion Week?

Des mannequins lors du défilé Versace Haute-Couture printemps-été à Paris, le 24 janvier 2016

Des mannequins lors du défilé Versace Haute-Couture printemps-été à Paris, le 24 janvier 2016 - Miguel Medina - AFP

Prêt-à-porter, Haute couture et front row sont pour vous des notions inconnues? Vous n’avez aucune idée de qui est Anna Wintour et selon vous, un podium est réservé aux athlètes qui viennent de remporter une épreuve aux JO? Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la semaine de la mode, qui se déroule actuellement à Paris.

La Fashion Week, aka le plus grand rendez-vous des accros du shopping, se déroule actuellement à Paris. Cette "semaine de la mode" permet aux différents créateurs de présenter leurs nouvelles collections au public.

Créée à Paris en 1973, elle se décline aujourd'hui dans le monde entier, mais seules 4 villes sont considérées comme réellement influentes: Paris, Londres, Milan et New York, surnommées "the big four".

La Fashion Week parisienne est considérée comme étant la plus importante, avec en moyenne un défilé toutes les demi-heures, et ce pendant 9 jours.

C’est quand?

En France, la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode se charge d’organiser le calendrier des différentes semaines de la mode et des nombreux défilés, accessible sur son site web.

A Paris, la Fashion Week est un événement qui se déroule 6 fois par an: deux semaines sont réservées à la Haute couture en janvier et juillet, deux au prêt-à-porter en mars et septembre, deux à la mode masculine.

Les marques dévoilent leurs collections printemps-été et automne-hiver avec plusieurs mois d’avance. New York est toujours la première ville à lancer la Fashion Week, suivie ensuite de Londres, Milan, et enfin Paris. 

C’est pour qui?

Concrètement, est-ce que tout le monde peut participer à la Fashion Week? D'une certaine manière, oui, puisqu'il est possible pour les fans de mode de faire le pied de grue aux alentours des shows dans l’espoir de se faire repérer par un photographe de street-style ou de décrocher un selfie avec Kendall Jenner.

En revanche, tout le monde ne peut pas assister aux défilés, qui sont eux réservés aux personnes invitées ou accréditées: acheteurs, journalistes, célébrités, blogueurs, femmes de politiciens, actionnaires des marques, clientes fortunées…

Comment ça marche?

Le front row:

Les invités les plus influents sont placés au premier rang, aussi appelé le front row. La redoutable rédactrice en chef du Vogue U.S, Anna Wintour, y a sa place attitrée, lunettes noires vissées sur le nez.

Les marques prennent également soin d'y placer les stars du moment et leurs égéries afin de promouvoir leur image (Marion Cotillard et Jennifer Lawrence chez Dior, Kristen Stewart, Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp chez Chanel, les Kardashian-West chez Balmain et Givenchy...).

Les autres invités sont placés dans les rangs suivants, en fonction de leur importance.

Le standing

Ceux qui n'ont pas eu la chance de décrocher une place assise peuvent assister au défilé... debout. Un "privilège" souvent réservé aux stagiaires, journalistes free-lance, invités de dernière-minute ou retardataires. 

Les shows Haute couture 

  • Ils permettent de dévoiler des pièces uniques et très travaillées, réservées à une élite. Véritables spectacles, ils servent surtout à renforcer l'image de la marque. 

Les shows prêt-à-porter

Les collections présentées aux défilés prêt-à-porter sont destinées à être acheter par les grands magasins afin d'être vendues en boutique.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV