BFMTV
People

Miss France 2023 souhaite "aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles"

La Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a été sacrée Miss France le 17 décembre 2022 à Deols.

La Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a été sacrée Miss France le 17 décembre 2022 à Deols. - Guillaume Souvant - AFP

Au lendemain de son sacre, la nouvelle Miss France Indira Ampiot est revenue sur la cause qu'elle souhaite mettre en lumière lors de son mandat cette année.

Pour sa première interview depuis son sacre samedi soir, Miss France 2023, Indira Ampiot, "encore sur un petit nuage" a détaillé la cause principale qu'elle compte défendre tout au long de son mandat.

Interrogée sur le plateau du JT de 13 heures de TF1, la Miss Guadeloupe de 18 ans, qui succède à Diane Leyre, précise vouloir se servir en partie sa popularité en tant que Miss pour "aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles".

"Donner du baume au cœur"

Une cause à la résonance très personnelle qu'Indira Ampiot dédie à sa grand-mère, morte récemment d'un cancer et qui était sa "source de motivation" pendant la compétition.

"Elle a été atteinte de cinq cancers. Étant une femme très coquette, [...] tous les matins on la maquillait et on la coiffait avec ma mère, on l'emmenait chez l'esthéticienne", détaille la Miss France 2023.

Et d'ajouter: "Je sais que ça lui donnait de l'espoir et du baume au cœur alors je veux l'apporter à toutes les femmes."

Marraine de l'association Amazones Guadeloupe

Juste après sa victoire à l'élection nationale de Miss Guadeloupe, c'est vers sa grand-mère qu'Indira Ampiot se tourne pour lui annoncer la bonne nouvelle, malgré sa santé fragile. "Lorsqu’elle m'a vu avec l'écharpe et la couronne, elle a réalisé et pour moi, c’est un signe", confie-t-elle.

Une fois élue Miss France samedi soir, la jeune femme à de nouveau dédié sa victoire à sa grand-mère. Outre son engagement en tant que Miss, l'étudiante en communication est également devenue en octobre 2022, la marraine de l'association Amazones Guadeloupe qui accompagne les guadeloupéennes avant, pendant et après leur parcours de soin contre le cancer.

Indira Ampiot est la quatrième guadeloupéenne à devenir Miss France, succédant à Véronique De La Cruz (1993), Corinne Coman (2003) et Clémence Bottino (2020). La jeune femme de 18 ans va désormais devoir quitter son île natale pour remplir ses nouvelles fonctions qui l’amèneront à sillonner la France.

Carla Loridan