BFMTV

Midterms, les stars américaines se mobilisent

De nombreuses célébrités tentent de convaincre les Américains de se rendre aux urnes à l'occasion des élections de mi-mandat, le 6 novembre prochain.

A la veille des midterms, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis qui vont sanctionner la politique de Donald Trump, mobilisent les stars. Il y a d'abord eu Taylor Swift, très influente auprès des jeunes électeurs, et dont la toute première prise de position politique, début octobre, a surpris l'Amérique.

La chanteuse, très appréciée des milieux conservateurs, voire de l'extrême droite américaine a incité les jeunes à aller voter et a indiqué dans un long message sur Twitter - où 112 millions de personnes la suivent - pourquoi elle voterait démocrate aux élections. Et si l'accession au pouvoir de de Donald Trump montre que la voix des stars a peu pesé dans cette élection, l'influence de Taylor Swift s'est déjà fait sentir. Seulement 24 heures après sa déclaration, le site vote.org avait enregistré un pic d'inscriptions sur les listes électorales dans le Tennessee, d'où est originaire la chanteuse.

Brad Pitt et Leonardo Di Caprio

D'autres artistes, dont on connaît déjà l'engagement, comme Mark Ruffalo, qui avait soutenu Bernie Sanders, ou encore Oprah Winfrey, Leonardo Di Caprio et Brad Pitt. Les deux acteurs ont ainsi diffusé une vidéo, dans laquelle ils expliquent les enjeux de cette élection et incitent les Américains à aller voter. 

La comédienne Julia Louis-Dreyfus, qui incarne la vice-présidente des Etats-Unis dans la série humoristique Veep, encourage, elle, à se porter volontaire pour aller convaincre des citoyens d'aller voter en faisant du porte-à-porte ou par téléphone.

Il y a quelques jours, plusieurs actrices, dont Cher, Felicity Huffman, Ellen Pompeo, Laverne Cox, Julianne Moore, Jodie Foster, Sharon Stone ont également diffusé un clip incitant les Américains à voter. "Si vous n'en pouvez plus des tueries de masse dans les écoles, si le civisme, la gentillesse, la dignité, la liberté de la presse, la liberté d'expression ont de l'importance à vos yeux, alors votez", exhortent-elles.

"J'ai été utilisé"

Cardi B, Eva Longoria, America Ferrera, ou encore Rosario Dawson, se sont également engagées pour sensibiliser l'opinion.

Le rappeur Kanye West, soutien affiché de Donald Trump, a lui décidé de se mettre en retrait, "Je prends mes distances avec la politique et m'attache pleinement à être créatif!!!", a-t-il ainsi publié le 31 octobre sur Twitter, indiquant: "Mes yeux sont désormais grands ouverts et je me rends compte maintenant que j'ai été utilisé pour véhiculer des messages auxquels je ne croyais pas".

Les Républicains peuvent en revanche toujours compter sur Kid Rock, qui soutient les candidats pro-Trump dans le Michigan.

Magali Rangin / Vidéo Florian Huvier